Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Une femme numéro 1 !
- 2 - Des moqueries de ses camarades
- 3 - Plusieurs cordes à son arc
- 4 - Comment savoir qu’elle avait peur du noir et qu’elle était énervée ?
- 5 - Elle tombe enceinte accidentellement
- 6 - Une histoire d’amour avec François Mitterand
- 7 - Une vie marquée de suicides
- 8 - Elle a écrit 3 lettres avant de se suicider
Une femme numéro 1 !
Tout au long de sa carrière, elle a collectionné les récompenses et les numéros 1. Mais la sœur d’Orlando fut la première à obtenir un disque d’or (c’était pour Bambino en 1957), la première à recevoir un disque de platine (en 1964). En 1981, à l’issue du concert évènement pour fêter ses 25 ans de carrière, Michel Drucker lui remet le premier disque de diamant de l’histoire de la chanson.Par ailleurs, l’interprète de « Gigi L'amoroso » est également la première chanteuse à avoir son image sur une pochette de disque. En effet, ces derniers ne comprenaient avant que des dessins.
Des moqueries de ses camarades
Dalida a un point commun avec Edith Piaf : elle a eu une infection oculaire lorsqu’elle était enfant. A cause de ça, elle a dû porter un bandeau sur ses yeux pendant 40 jours. A cause de cet accident, elle a eu de violents maux de tête et un strabisme convergent. A cause de cela, elle a été obligé de porter des lunettes jusqu’à ses 16 ans, ce qui lui a valu des moqueries de la part de ses camarades.
Plusieurs cordes à son arc
Avant de se révéler au grand public, Dalida a enchaîné les jobs. Elle a été mannequin pour l’agence Donna, avant de remporter en Egypte quelques concours de beauté, dont celui du très prestigieux « Miss Egypte 1954 » à l’âge de 21 ans. Par ailleurs, le cinéma lui a fait les yeux doux, puisqu’elle a tourné dans plusieurs films de série B.
Comment savoir qu’elle avait peur du noir et qu’elle était énervée ?
Depuis toute petite, Dalida avait peur du noir. Elle ne dormait donc jamais sans lumière. C’est plutôt surprenant puisqu’elle avait enregistré « Il venait d’avoir 18 ans » dans le noir le plus complet. Et le jour de son suicide, le 3 mai 1987, elle avait pris soin de supprimer toute luminosité avant de mettre fin à ses jours.En 2002, Orlando, son frère avait raconté une anecdote amusante sur un de ses tics gestuels. Quand elle était énervée, si elle remontait sa mèche de cheveux derrière son oreille, cela voulait dire qu’il ne fallait pas la contrarier.
Elle tombe enceinte accidentellement
La chanteuse n’a jamais eu d’enfants, même si elle aurait pu en avoir un. En 1967, après le suicide de son compagnon, Luigi Tenco, et sa tentative de suicide, elle retrouve le bonheur avec Lucio, un étudiant romain de 18 ans. Si leur histoire n’a malheureusement pas duré longtemps, Dalida est tombée pendant cette période accidentellement enceinte. Lucio, ne voulant pas d’enfants, lui demande d’avorter clandestinement (le fait d’avorter n’étant pas autorisé). Mais l’opération, réalisée en Italie, la rend stérile. Le tube « Il venait d’avoir 18 ans » chantée quelques années après, fait référence à ce moment douloureux. La chanson raconte l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un garçon à peine majeur.
Une histoire d’amour avec François Mitterand
C’est 20 ans après sa disparition, en 2007, que l’on apprend dans le livre « Dalida, tu m’appelais petite sœur » que la chanteuse a eu une aventure avec François Mitterand. Cela se passe à la fin des années 1970 : alors qu’elle se trouve à Marseille, le maire vient la voir pour lui proposer de venir chanter pour un rassemblement du Parti Socialiste. A la fin du show, le Président de la République monte sur scène et lui offre un bouquet de roses. Il y a eu, ensuite, des rendez-vous secrets entre les deux personnes. Mais, quelques années plus tard, la chanteuse part à l’étranger pour une grande tournée, ce qui aurait mis fin à la relation. Selon Jacqueline Pitchal, l’auteure du livre, le Président de la République lui aurait demandé de ne jamais évoquer cette relation afin de ne pas nuire à sa carrière.
Une vie marquée de suicides
Dalida n’a pas eu de chances en amour, puisque trois de ses compagnons se sont suicidés. Le premier s’appelle Luigi Tenco. En couple avec lui en 1967, ils doivent participer ensemble au Festival de San Remo et chanter « Ciao amore, ciao », mais le jury ne les a pas retenus. Ne pouvant accepter l’échec, le jeune homme se tire une balle dans la tête dans sa chambre d’hôtel.Le second se nomme Lucien Morisse, il avait vécu avec Dalida pendant 5 ans, avant de se séparer en 1961. Néanmoins, ils ont gardé, par la suite, de bons rapports amicaux. Mais le 11 septembre 1970, il met fin à ses jours avec une balle dans la tempe.Richard Chanfray fait également parti des hommes qui ont compté dans la vie de Dalida. Il se faisait appeler le comte de Saint-Germain car il prétendait qu’il était la réincarnation d’un noble du XVIIIème siècle ayant croisé la route de Marie-Antoinette. Malgré ce côté bizarre, ils restent ensemble pendant 9 ans. Mais, deux ans après la séparation, il se suicide dans sa voiture en inhalant des gaz d’échappement.
Elle a écrit 3 lettres avant de se suicider
Le chiffre 3 est revenu à la fin de sa vie car elle a laissé 3 lettres juste avant de mettre fin à ses jours le 3 mai 1987. La première était destinée à Orlando, la seconde à François Naudy (son compagnon actuel), et la troisième pour son public avec un message de désespoir : « Pardonnez-moi, la vie m’est insupportable ».