Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Christiane Martel : la première française élue Miss Univers
Pour qui peut s’en souvenir, l’année 1953 a été une année grandiose pour la France, qui a vu deux de ses Miss remporter les principaux concours internationaux de beauté. Il y a eu Denise Perrier pour le concours Miss Monde, et Christiane Martel pour Miss Univers, toutes deux remplaçant la Miss France de cette année-là, Sylviane Carpentier.
Si Denise Perrier a eu une petite carrière dans le cinéma après 1953, sa compatriote Christiane Martel a eu légèrement plus de succès. Aussitôt après son titre, elle a signé un contrat avec les studios Universal à Hollywood, afin de débuter une carrière d’actrice internationale : elle a joué dans des films comme Yankee Pasha, So This Is Paris, Corazón salvaje, Viva el Amor !, Rosa Blanca ou encore Lions au soleil, un film italien réalisé par Vittorio Caprioli en 1961.
Dans un même temps, elle épouse un riche héritier américain du nom de Ronnie Marengo. Démarre pour elle une nouvelle vie bien loin de sa région qu'elle affectionne tant. "J'ai toujours beaucoup aimé Châtellerault et Poitiers. Je n'ai jamais oublié ma région, j'ai pris le nom de Charles Martel pour cela. Toute ma vie a commencé là-bas !, avait-elle déclaré, comme le rapportent nos confrères de France Bleu.
C'est d'ailleurs a Piennes dans le département de Meurthe-et-Moselle que la Miss Univers voit le jour. Jusqu'à l'âge de quatre ans, elle et sa soeur y coulent des jours heureux auprès de leurs parents. Ce n'est qu'à partir des années 1940 que la famille décide de s'installer à Loudun dans le département de la Vienne.
Elle a quatre enfants et vit au Mexique
Mais en 1958, la reine de beauté originaire de Lorraine, où elle y est née en 1936 d’une famille modeste d’origine italienne, décide de quitter la France pour le Mexique. Elle épouse en secondes noces Miguel Alemán Velasco, fils d’un ancien président mexicain qui deviendra gouverneur de Veracruz. Avec lui, Christiane Martel, aujourd’hui âgée de 89 ans, aura quatre enfants (trois filles et un garçon) et obtiendra par la suite la nationalité mexicaine en plus de la française.
Depuis son départ de la France, les apparitions de Miss Univers sont rares. La dernière en date remonte à 2011, quand elle a été l’invitée surprise de la soirée Miss France, retransmise sur TF1, pour dévoiler les noms des douze finalistes.
Christiane Martel réagit à la victoire d'Iris Mittenaere
Jusqu'en 2016, Christiane Martel restait l'unique française à avoir remporté le célèbre concours de beauté de Miss Univers. Elue plus belle femme au monde en 1953, c'est Miss France 2016 qui devient la même année la seconde femme française à remporter le concours international.
Face à cette victoire tricolore, Christiane Martel a tenu à saluer son successeur. "Dès que je l'ai vue passer, je me suis tout de suite dit qu'elle allait devenir Miss Univers ! Elle a de la présence, elle est très jolie et naturelle. Je veux la féliciter ", avait-elle déclaré à l'époque, comme l'ont rapporté non confrères de France Bleu.