Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Bienvenue à Galassouinda, darla dirladada…" Voilà un air qui devrait parler aux fans du Splendid. En 1978, sortait le premier volet des Bronzés réalisé par Patrice Leconte. Cette comédie, adaptée de la pièce de théâtre Amours, coquillages et crustacés, jouée un an plus tôt par la bande de comédiens, est une parodie des clubs de vacances.
Les Bronzés ont attiré 2,2 millions de spectateurs au cinéma
C’est au cœur du Club Med d’Assinie en Côte d’Ivoire que l’on suit les aventures de notre bande de vacanciers : Gigi (Marie-Anne Chazel), Jérôme (Christian Clavier), Christiane (Dominique Lavanant), Jean-Claude (Michel Blanc) et Bernard (Gérard Jugnot), venu rejoindre sa femme Nathalie (Josiane Balasko) sont accueillis par les gentils organisateurs (GO) sur leur lieu de villégiature. Ils vont rencontrer là-bas Popeye (Thierry Lhermitte) et toute son équipe pour des vacances ensoleillées.
Des affinités aux histoires de cœur, sans oublier les sketchs mémorables, le premier opus de la bande du Splendid a attiré 2,2 millions de spectateurs au cinéma. Portée par le succès de la comédie, la troupe repart pour de nouvelles aventures au ski à Val d’Isère en 1980. Avant des retrouvailles en 2006 pour "nos amis pour la vie" dans un complexe hôtelier luxueux dirigé par Popeye.
Les Bronzés n’ont pas pris une ride : comment expliquer une telle popularité ?
Depuis leur premier film, Les Bronzés continuent de marquer l’esprit des Français qui sont des millions à suivre les rediffusions à la télévision. "Tout le monde les regarde, sauf nous", confie avec humour Gérard Jugnot dans Les Grosses Têtes sur RTL, alors que le film des Bronzés font du ski (moins populaire au cinéma à sa sortie) a réuni 5,09 millions de fidèles, le dimanche 11 février 2024 sur TF1.
Comment expliquer une telle popularité après tant d’années ? "Moi, je crois que l'avantage des skis ou des maillots de bain, c'est que ça se démode beaucoup moins qu'un film qui se passe dans une ville avec du mobilier urbain, des voitures… Là, il n'y a pas ça", remarque l’interprète de Bernard. Si les films du Splendid n’ont pas pris une ride, la troupe de comédiens a changé au fil des années. Focus en images sur leur évolution avant/après dans notre diaporama.