Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une fille cachée qui sort de l'ombre. En 2018, dans le documentaire Claude François, le dernier pharaon, une certaine Julie Bocquet dévoilait son visage au grand jour pour la première fois. Qui est donc cette Belge, devenue criminologue-psychothérapeute ?
Julie Bocquet, qui vient au monde le 15 mai 1977, est la fille de Claude François et d'une jeune fille prénommée Fabienne. Alors qu'elle est mineure, sa mère tombe enceinte de l'artiste. Désemparée, elle décide de mettre son enfant à l'adoption. C'est ainsi qu'à l'âge de 2 mois, Julie est adoptée par la famille Bocquet. C'est à l'âge de 8 ans que Julie Bocquet apprendra la vérité sur ses origines.
"La révélation eut lieu un soir, après le dîner (...) Les questions sans réponse s'imposaient en un tel tumulte que j'eus soudain le courage d'interroger mes parents (...) Selon eux, ma mère était très jeune, irréfléchie, presque "fragile". Mon père était célèbre, adulé par les femmes. Tout cela ne ressemblait pas à une histoire d'amour", a-t-elle écrit dans son livre, Regarde dans le miroir, sorti en 2018 aux éditions Lucpire.
Au terme de quelques années, Julie Bocquet retrouva sa mère biologique. La prochaine étape semble s'imposer d'elle-même : faire un test ADN afin de mettre un terme à ses doutes quant à l'identité de son père biologique.
Julie Bocquet : ce test ADN qui met un terme à ses doutes
Ce n'est qu'en 2011, que Julie Bocquet, devenue mère à son tour, apprend enfin la vérité sur ses origines. Alors que le film Cloclo est en préparation, elle apprend qu'il n'y sera aucunement mention de sa naissance, contrairement aux deux autres fils du chanteur.
"La vraie vie de mon père, et je n'y figurerais pas ? Un film sur ses amours, ses enfants... sans moi... j'ai explosé"
Ni une ni deux, sa mère biologique ainsi que ses proches mettent tout en oeuvre afin de prouver qu'elle est bien la fille de Claude François.
Quelques mois plus tard, les résultats du test ADN tombent. "En novembre 2011, les premiers résultats sont tombés, noir sur blanc, avec une probabilité de 99,99%. Je ne pouvais plus le nier : Cloclo, cette superstar française, était vraiment mon père et...je n'avais pas de place dans son aura", peut-on lire. À la suite de cette découverte, elle écrira plusieurs lettres à ses demi-frères qui resteront toutefois sans réponse.
Lors de son passage dans l'émission C à Vous en 2018, Julie Bocquet s'était confiée sur les raisons qui l'ont poussée à sortir de l'ombre. "D'abord, j'étais l'enfant de mes parents d'adoption et ensuite j'ai appris à connaître ma mère biologique à 18 ans et elle m'a parlé de mon père biologique. Et ensuite, j'ai dû faire un autre chemin parce que j'avais une image négative de lui", avait-elle déclaré et d'ajouter : "Mais en parlant avec des gens qui l'ont connu, cette image est devenue plus positive et j'ai donc plus eu envie de me révéler publiquement . Il ne peut plus me reconnaître mais moi je peux le reconnaître".
Une histoire familiale peu banale qui n'a pas été simple à gérer, comme elle l'expliquait dans la suite de son entretien. "J'ai eu l'impression, auprès des fans, d'être rejetée. Dans le film aussi, on ne m'a pas mentionnée donc j'ai vraiment l'impression d'être rejetée".