Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Emiliano Sala
View this post on Instagram
Le monde du football est encore sous le choc, l'avion dans lequel le joueur argentin Emiliano Sala se trouvait, a disparu en mer, le 21 janvier dernier. Depuis, plus aucun signe de vie de la part du sportif.
Le 21 janvier dernier, l'homme de 28 ans a décollé de Nantes aux alentours de 20h15 dans un avion affrété à la demande de ce dernier et de son agent Meissa N'Diaye. Mais le joueur semble dès le début très stressé. En effet, avant le départ de l'avion, le jeune sportif a envoyé un message vocal à ses amis. Dans ce message, l'Argentin s'est plaint de l'état de l'avion et a même émis des doutes quant à la stabilité de l'engin. "Je pars pour Cardiff, a-t-il expliqué.(...) Je suis dans l'avion, on dirait qu'il va tomber en morceaux. (..) Si dans une heure et demie vous n'avez plus de nouvelles de moi, je ne sais pas si on va envoyer des gens pour me rechercher, parce qu'on ne va pas me trouver, sachez-le. Papa, qu'est-ce que j'ai peur !" explique-t-il avant que l'avion ne décolle. Depuis, le joueur et l'avion restent introuvables.
Le 24 janvier, la police de Guernesey décide finalement de mettre un terme aux recherches. Le responsable des opérations aériennes de secours, John Fitsgerald, déclare même : "Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance qu'ils soient encore vivants à l'heure actuelle". Le 26 janvier, après de nombreuses réactions de soutien et des appels aux dons, des nouvelles recherches sont lancées pour retrouver les victimes du crash aérien.
Le 3 février au soir, soit deux semaines après la disparition d'Emiliano Sala, la société privée Blue Water Recoveries, mandatée par la famille,annonce avoir retrouvé l'épave de l'avion au fond de la Manche. Le 6 février au soir, un corps a été extrait de la carcasse de l'avion qui transportait le joueur et le pilote britannique. Ce 7 février, une autopsie a été réalisée pour identifier la victime. Tard dans la soirée, une annonce choc a été faite : "Le corps ramené au port de Portland a été officiellement identifié par le coroner pour le Dorset comme étant le footballeur professionnel Emiliano Sala" a affirmé la police de Dorset.
Les champions olympiques de Dropped
En 2015, lors du tournage de l'émission de téléréalité Dropped, 10 personnes sont décédées tragiquement dans un accident impliquant deux hélicoptères. En effet, alors que l'émission était à sa seconde semaine de tournage en Argentine, trois sportifs et ex-sportifs de haut niveau, deux pilotes argentins et cinq membres que l'équipe de tournage ont péri dans un accident d'hélicoptère.
Parmi les candidats décédés, il y avait la célèbre navigatrice Florence Arthaud, surnommée également "La petite fiancée de l'Atlantique", l'ancienne nageuse olympique Camille Muffat, âgée de 25 ans et le boxeur médaillé olympique Alexis Vastine. L'enquête finale à la suite de cette tragédie n'a pas permis de définir exactement les circonstances de l'accident. Les enquêteurs soupçonnent toutefois un problème de détection visuelle.
Daniel Balavoine
La disparition de Daniel Balavoine à Gourma-Rharous au Mali, est certainement l'un des décès qui a le plus marqué les Français en 1986. L'interprète de Vivre ou survivre est mort dans un tragique accident d'hélicoptère au-dessus de la route Paris-Dakar au Mali. Pourtant, la star de 33 ans n'aurait jamais dû monter dans cet hélicoptère.
Daniel Balavoine est alors ambassadeur de l'action humanitaire des Paris du Coeur lors de la compétition du Paris-Dakar. Avec le créateur de la compétition Thierry Sabine, les deux hommes donnent le coup d'envoi d'un match de football entre deux équipes maliennes : Gao et Mopti. Dans la foulée, le chanteur rencontre le gouverneur du pays et tente certaines négociations. Deux heures plus tard, son ami Thierry Sabine doit prendre rapidement la direction de Gourma-Rharous, arrivée de l'étape, à près de 250 km de là.
Le chanteur Daniel Balavoine, lui, n'est pas prévu à bord. Thierry Sabine monte dans l'hélicoptère en compagnie de la journaliste Nathalie Odent, du technicien de radio de RTL Jean-paul Le Fur et du journaliste des sports mécaniques Jean-Luc Roy. Mais finalement, ce dernier cède sa place à Daniel Balavoine, qui monte à bord, pressé par le temps.
La nuit tombe, l'hélicoptère se prend quelques bourrasques de vent et la progression devient très difficile. Après deux arrêts, l'engin redécolle une troisième et dernière fois. L'hélicoptère qui vole alors très près du sol, tente d'éviter de nouvelles bourrasques de vent, mais l'engin est rapidement destabilisé et il bascule en avant. L'hélicoptère finit par se désintègrer après plusieurs looping. Tous les passagers meurent sur le coup.
Aaliyah
La chanteuse américaine Aaliyah était l'une des stars les plus cotées de sa génération. Son ascension dans le milieu débute à ses 10 ans dans l'émission de télévision Star Search. Deux ans plus tard, elle signe son premier contrat avec une maison de disques. Lorsqu'elle a 15 ans, son premier album Age ain't nothing but a number sort dans les bacs. Un premier tube composé et produit par le célèbre chanteur de R'nB, R.Kelly. S'en suit une carrière au cinéma dans les films Roméo doit mourir et La Reine des damnés ainsi que deux autres albums sortis en 1996 et 2001 intitulés One in a million et Aaliyah.
C'est en 2001, lors du tournage de son clip Rock The Boat que la vie de la star bascule. Juste après le tournage, Aaliyah et huit membres de l'équipe montent à bord d'un jet privé à l'aéroport de Marsh Harbour sur les îles Abacos. Selon certains témoins, la star et son équipe auraient emporté beaucoup de matériel de son et de vidéo. Quelques minutes après le décollage, l'avion s'écrase à environ 70 mètres de la piste. Il n'y a malheureusement aucun survivant.
Ritchie Valens
Ritchie Valens n'est autre que l'interprète de la célèbre chanson La Bamba, sortie en 1959. Grâce à son tube, il devient le premier Latino à placer un hit dans le top 50 des vents de disques aux Etats-Unis. Génie de la musique, il fabrique sa première guitare lui-même puis pendant son cursus secondaire, il signe un contrat avec le label Del-Fi Records à Los Angeles. En janvier 1959, sort son tube La Bamba et un mois plus tard, le 3 février 1959, le jeune homme de 17 ans trouve la mort dans un accident d'avion à Clear Lake, dans l'Iowo. Dans l'avion, le jeune garçon était également accompagné des rockeurs Buddy Holly et J.P Richardson alias "The Big Bopper". Depuis, le 3 février 1959 est appelé "The Day the Music Died" ou "Le jour où la musique est morte".
Otis Redding
Otis Redding était considéré comme l'un des plus grands chanteurs américains de la musique soul et du rhythm and blues. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il quitte l'école très tôt et devient batteur pour les groupes de gospel du dimanche matin. Sa vie bascule le jour où il rencontre le guitariste Johnny Jenkis. Ce grand guitariste de talent lui propose alors de rejoindre son groupe, les Pinetoppers. Sa rencontre avec Johnny Jenkis lui permet également de rencontrer son agent, Phil Walden. En 1965, il sort son 33 tours Otis Blue : Otis Redding Sings Soul. Cet album est considéré aujourd'hui comme le plus complet de sa carrière.
Le 10 décembre 1967, le chanteur de soul décède lors de l'atterrissage de son bimoteur privé. Son avion s'écrase à la surface gelée du lac Monona, dans le Wisconsin. Le corps de l'artiste n'est retrouvé que le lendemain sur les berges du lac.