Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Patrick Sébastien va-t-il toucher 5 millions d’euros ?
Pour eux, il a inventé et animé des émissions 23 ans durant. Patrick Sébastien, évincé par France Télévision en 2018 parce que le groupe souhaite faire peau neuve, n’entend pas en rester là rapporte Capital. L’animateur a décidé de porter son affaire devant la justice. S’estimant lésé par le service public, il a décidé d’assigner le groupe devant le tribunal de commerce. Il réclame environ cinq millions d’euros, expliquant que sa société de production, Magic TV, se trouvait dans “une situation de dépendance économique” en faveur du groupe audiovisuel depuis 1996.
La somme demandée par Patrick Sébastien correspond au chiffre d’affaires de sa société de production pour la dernière saison qu’il a eu l’occasion de réaliser sur France 2. A ses yeux, c’est le montant nécessaire pour pallier son préjudice. Pourtant, la chaîne avait tenté d’éviter ce genre de situation en prévenant l’animateur très en amont : 8 mois avant son licenciement, Patrick Sébastien savait qu’il ne serait pas renouvelé.
Fortune de Patrick Sébastien : combien gagnait-il avant la fin de son émission ?
C’est l’une des questions que l’on se pose régulièrement concernant les animateurs télé... A l’instar de Cyril Hanouna ou de Michel Drucker, les trublions qui officient sur le petit écran ont souvent tendance à atteindre des sommets dès lors qu’il est question de rémunération. Mais qu’en est-il de Patrick Sébastien ? Il y a quelques années, l’animateur-producteur, écrivain et humoriste avait, en effet, pris le parti de lever le voile sur son salaire.
A lire aussi : "Je n’en ferai pas d’autres !" : l’immense peine de Patrick Sébastien
Dans un entretien accordé à TV Grandes chaînes et dont Paris Match se faisait l’écho, celui qui présentait des émissions désormais cultes telles que "Les Années Bonheur" ou "Le Plus Grand Cabaret du Monde" pointait du doigt les difficultés en ce qui concerne les budgets alloués aux différents programmes du groupe et concédait ainsi : "gagner plus d’argent" avec ses "chansons qu’avec la télé". Ses émissions coûtant à produire, déjà à l’époque, pas moins de 600 000 euros. Ce qui, comparé à un programme tel que The Voice, s’avère divisé par deux.
Toujours est-il que côté salaires perçus, Patrick Sébastien s’estimait moins bien rémunéré que d’autres animateurs producteurs. Heureusement pour lui, il peut compter sur la musique. Un fonds de commerce qui, selon lui, s’avère bien plus lucratif dans la mesure où, en 2015 déjà, il confiait avoir vendu plus de 200 000 CD avec "Ça va être ta fête !".
Fortune de Patrick Sébastien : une florissante demeure
Dès qu’il en a l’occasion, Patrick Sébastien n’a qu’une idée en tête. Celle de quitter les tumultes de la vie parisienne pour partir se ressourcer à Martel dans le Lot. C’est là, dans ce village de moins de 2 000 âmes, qu’il passe le plus clair de son temps. Il y possède, en effet, une florissante demeure entourée de verdure. Laquelle demeure se révèle surtout agrémentée d’une ravissante piscine et d’un terrain de tennis privatif. Elle est située non loin de Brive-la-Gaillarde, la ville qui l’a vu naître. Et pour le coup, elle a le don de lui permettre de déconnecter et de renouer avec l’essentiel.
Dans les colonnes du magazine Gala en 2008, il confiait déjà son attachement à cette terre : "Rien ne m’apaise, si ce n’est l’odeur de ma terre, à Martel". Une terre où il a pris également l’habitude de tourner, depuis sa terrasse, quelques petites vidéos à l’attention de ses fans. Histoire, pour celui qui s’avère particulièrement perfectionniste sur le volet professionnel, de rester un minimum connecté avec son public.
Fortune de Patrick Sébastien : mais un futur semé d’embûches ?
De fait, bien que l’animateur emblématique de France 2 ait officié depuis les années 70 à la télévision, il n’en demeure pas moins que son avenir peut parfois lui apparaître incertain. Particulièrement depuis le non-renouvellement de ses émissions.
De coup de gueule en coup de gueule, il n’a eu de cesse ces dernières années, de pointer du doigt la mécanique France Télévision (laquelle ne l’avantagerait point et n’aurait eu, selon lui, de cesse de raboter le budget de ses programmes, quitte à réduire également le nombre d’émissions diffusées chaque année).
Pour pallier cette tendance, Patrick Sébastien a eu une idée : celle d’ouvrir son propre cabaret à Paris. Dans les colonnes du Parisien, il expliquait en début d’année avoir un rêve : celui de "monter à Paris le Cabaret de Sébastien. Je lance un appel aux mécènes. Je cherche un lieu et des financiers, car je voudrais être directeur artistique mais pas propriétaire, je ne suis pas un homme d'affaires", avait-il indiqué à cette occasion.
Le but ? Se faire plaisir, mais potentiellement anticiper ses futures confrontations avec la direction de France Télévision. Reste à observer si le projet en question aboutira véritablement ou non.
Il a aussi sorti un livre d'entretien, intitulé "Sans chaines", ainsi qu'un album de chansons à texte qu'il a nommé "Entre nous". Sans oublier, évidemment, son spectacle, "Avant que j'oublie", qui le pousse aujourd'hui à errer sur les routes de France.
En vidéo - Patrick Sébastien : "On a tous bossé comme des brutes et là, on fait reposer la pâte à crêpes"