JOEL MARKLUND/BILDBYRÅN/Shutters/SIPAJOEL MARKLUND/BILDBYRÅN/Shutters/SIPAabacapress
Ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d'ouverture était plus qu'attendue. Show enflammé, sportifs de renom, vasque olympique, cavalière mystère, baisers fougueux… certaines images ont fait le tour de la toile.
Sommaire

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le vendredi 26 juillet, de nombreux événements ont marqué la Capitale. Un début des festivités qui a brisé les codes traditionnels et qui a été largement salué par le public. Show démentiel accompagné par la garde républicaine, Marie Antoinette decapitée, Philippe Katerine nu et bleu devant des millions de spectateurs... cette cérémonie ne risque pas d'être oubliée !

Plus de 85 % des Français ont jugé que la cérémonie d'ouverture des JO de Paris était “réussie”. Tandis que 80 % sont “optimistes” pour la réussite des JO, selon un sondage Harris Interactive révélé dimanche 28 juillet. 

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, n’a pas caché son enthousiasme face à la réussite de la cérémonie après plusieurs mois d’organisation. Au cours de la soirée, elle a tenu le président, Emmanuel Macron, par le cou et l’a embrassé sur la joue. Un baiser fougueux qui a été immortalisé par les photographes, le cliché a fait le tour de la toile.

"Brigitte doit avoir un mental d'acier"

Les internautes n'ont pas tardé à réagir sur le réseaux social X : “C’est quoi ce baiser entre Oudéa et Macron ???!”. Ou encore “Brigitte elle doit avoir un mental d'acier pour voir ça”, peut-on lire.

Vidéo du jour

Certaines voix se sont élevées pour critiquer cette scène d’affection : “Je la trouve indécente cette photo, elle n’est pas digne d’un président et d’une ministre”, a écrit une internaute outrée. “C’est beaucoup trop intime”, juge un internaute. 

Amélie Oudéa-Castéra : une ministre sous le feu des projecteurs

Ce n’est pas la première fois qu’Amélie Oudéa-Castéra fait parler d’elle. Le 13 juillet dernier, elle avait déjà attiré l’attention en plongeant dans la Seine au pied de l’Assemblée nationale. Vêtue d’une combinaison intégrale et d’un bonnet de bain, la ministre des Sports avait fait une entrée remarquée après avoir glissé sur les pavés. Elle avait ensuite flotté quelques instants devant les caméras de BFM-TV avant de s’éloigner pour nager un peu.

La ministre des Sports avait également chanté la chanson “Djadja” d’Aya Nakamura, une séquence qui avait provoqué l’hilarité des internautes. 

Une relation de longue date

Alors qu'elle n'avait que 18 ans, Amélie Oudéa-Castera décide de poser la raquette pour les études. Brillante, elle a été admise au concours de Sciences Po Paris, avec 16,96 de moyenne. Elle intègre ensuite l’Essec, décroche une maîtrise de droit et enfin, elle rentre à l’ENA.

Elle y rencontre Emmanuel Macron, ils font partie de la même promotion Senghor à l’Ena dans les années 2000, rapporte Le Parisien. Une amitié de longue date entre les deux personnalités politiques, visiblement encore très proches.