Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Big bisou, La Cantine, Rosalie, Tout nu et tout bronzé…Le répertoire de Carlos a marqué des millions de Français à travers les générations. Pourtant, à ses débuts, le fils de la psychanalyste Françoise Dolto et du médecin Boris Dolto a pourtant failli suivre la même voie que ses parents.
"C'est mon père qui a dirigé ma vie. Ce n'est pas ma mère. Tout le monde dit que je suis le fils de Françoise Dolto, mais ma mère n'a jamais fait de psychanalyse avec nous", avoue Yvan Chrysostome Dolto (de son vrai nom) dans Le Bar de la plage, en 1992, dans une archive vidéo de L’INA partagée par Le Point. Celui qui portait la chemise hawaïenne comme personne a toutefois échappé à un terrible drame dans sa jeunesse.
Carlos a failli mourir après une terrible chute à vélo
Passionné par la pêche au gros, il a 10 ans et vivait avec sa famille du côté d’Antibes. Un jour où il a oublié de se réveiller pour accompagner son père au port, le fils Dolto part le rejoindre à vélo, mais il a fait une terrible chute de 17 mètres sur les remparts. "Je me voyais mourir. Finalement, je me suis cassé les deux jambes », a-t-il raconté à l’animateur Thierry Ardisson, quelques années plus tard. Un accident qui lui engendrait des séquelles sur sa santé physique. "Je suis devenu gros. J'ai grossi. Je ne sais pas si c'est glandulaire ou psychosomatique. J'étais fin, je suis devenu graisseux".
Cette carrure impressionnante a pourtant fait la personnalité du célèbre Carlos. Au fil de sa carrière, le chanteur, comédien et sociétaire des Grosses têtes est devenue une figure phare du divertissement. Mais, au milieu des années 2000, l’artiste a dû faire face à des soucis de santé. Le 17 janvier 2008, il s’éteignait à l’âge de 64 ans, emporté par un cancer du foie à l’hôpital Beaujon de Clichy.
Le célèbre chanteur touché par un cancer du foie
Une mort "foudroyante" annoncée par sa sœur Catherine à L’AFP, relayé par plusieurs médias. "Il a été très courageux", a-t-elle indiqué à propos de son frère qui luttait face à cette maladie depuis deux mois. Pour sa complice Sylvie Vartan, "Carlos n'était pas seulement un ami, c'était mon grand frère. C'était un ami merveilleux, toujours gai, joyeux", selon des propos relayés par le site de Purepeople.
Cinq jours après le décès de Carlos, sa femme Mimi, sa famille, ses amis (dont certains avaient revêtu leur chemise à fleurs, à voir dans le diaporama) et ses fans lui ont rendu un hommage ultime à l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Inhumé dans un cercueil blanc, l’artiste repose aujourd’hui dans le caveau familial au cimetière de Bourg-la-Reine, en banlieue parisienne.