Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Les enquêtes de Vera est l'une des valeurs sûres de France 3. A chaque diffusion, la série policière britannique réunit entre 3 et 4 millions de téléspectateurs. Portée par Brenda Blethyn, l'actrice de 76 ans est aussi déterminée que son personnage, l'inspectrice Vera Stanhope, et a aussi vécu une enfance difficile. Née le 20 février 1946, Brenda Blethyn est la dernière d'une fratrie de neuf enfants. Elle a vécu sa jeunesse dans la précarité avec sa famille à Ramsgate dans la région du Kent, au sud de la Grande-Bretagne. C'est grâce à ses parents, amateurs de cinéma, qu'elle a développé sa passion pour le septième art.
Après ses études universitaires, Brenda Blethyn a longtemps travaillé en tant que sténographe. A l'âge de 27 ans, elle décide de tout plaquer pour devenir comédienne. Elle s'inscrit alors à la Guilford School of Acting. avant de rejoindre Londres en 1976, dans le but d'intégrer le circuit théâtral de la capitale anglaise.
Brenda Blethyn a été nommée deux fois aux Oscars
La vie de Brenda Blethyn bascule lorsqu'elle parvient à rejoindre la troupe du Royal National Theatre. Elle a joué des rôles clés dans des grands classiques du théâtre britannique et lui a permis de se forger une belle réputation dans le milieu de la comédie britannique. C'est dans les années 80 que l'actrice fait ses premières apparitions à l'écran notamment dans Play For Today, Yes Minister, King Lear ou encore Tales of the Unexpected. Mais c'est dans le sitcom Chance in a Million qu'elle se fait véritablement connaître du grand public britannique.
Au début des années 90, Brenda Blethyn fait ses débuts au cinéma. Elle commence sa carrière sur grand écran dans Les Sorcières de Nicolas Roeg. En 1996, elle est la star du film Secrets et mensonges de Mike Leigh. Grâce à ce film, elle remporte la Palme d'or dans la catégorie prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Elle a également été nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice. En 1998, elle a cette fois-ci été nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars grâce à son interprétation dans Little Voice de Mark Herman. Après plusieurs apparitions sur grand écran, la carrière de Brenda Blethyn prend un nouveau souffle grâce à la série Les enquête de Vera en 2011. Pour sa première saison, la série a réuni près de 6,6 millions de téléspectateurs sur la chaîne britannique ITV. Un succès qui se vérifie au fil des années... et pour cause, elle compte déjà 11 saisons !
Brenda Blethyn : qui est Michael Mayhew, l'homme de sa vie ?
Depuis plus de 30 ans, Brenda Blethyn partage sa vie avec Michael Mayhew, ancien chef du design graphique du Théâtre national de Londres. Dans une interview accordée au Guardian en 2010, elle a révélé qu'elle a finalement épousé son compagnon cette année... 35 ans après sa demande en mariage !
Auprès du Dailymail en 2014, l'actrice a dévoilé les ingrédients du succès de son couple : "Je pense que ça aide que je sois dans le Northumberland la moitié du temps à filmer Vera [...] Mais plus sérieusement, je pense sincèrement qu'il s'agit d'avoir notre propre espace", a-t-elle indiqué. Avant de poursuivre : "Nous avons un endroit sur la côte dans ma ville natale de Ramsgate dans le Kent, et même quand nous sommes là, nous sommes assis dans des pièces séparées, Michael avec sa musique dans une, moi avec mes mots croisés dans une autre". L'actrice indique que l'humour est l'autre ingrédient essentiel pour un couple qui dure, précisant que son mari est le seule homme qui l'a fait rire "comme personne d'autre".
Brenda Blethyn a-t-elle des enfants ?
Brenda Blethyn est pleinement épanouïe dans sa vie personnelle et professionnelle. L'actrice assume également de ne pas avoir d'enfant. "Est-ce que je regrette de ne pas avoir d'enfants ? Non. Est-ce que j'y pense parfois ? Oui", a-t-elle confié au Guardian. La comédienne explique également avoir envisagé pendant un temps l'adoption. "Mais ça ne sert à rien d'avoir des regrets, c'est une perte d'énergie", a-t-elle déclaré.