Partager :

Eric Zemmour a été condamné pour ses propos controversés sur le maréchal Pétain qui aurait "sauvé des juifs français", misant sur la préférence nationale.
Après Marine Le Pen, Eric Zemmour lui aussi condamnéabacapress

Quelques jours après la condamnation de Marine Le Pen, c'est Éric Zemmour qui a affaire à la justice. Ce 2 avril 2025, la cour d’appel de Paris l'a reconnu coupable de contestation de crime contre l’humanité. Il écope d'une amende de 10.000 euros.Le patron de Reconquête a soutenu à plusieurs reprises que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur Europe 1, il avait notamment expliqué en 2021 : "Je dis que Vichy a protégé les juifs français et donné les juifs étrangers". Une thèse qu'il défendait déjà fin 2014 et qui reprendrait selon lui le travail de l'historien américain Robert Paxton.

Eric Zemmour condamné

Or, ce dernier, lui a répondu dans les colonnes du Monde, il y a 4 ans déjà. Il a rappelé que le régime de Vichy avait aussi fait voter dès 1940 des lois sur le statut des juifs. Il y a également eu de multiples rafles, comme celle du Vel d’hiv, ordonnée par Vichy.

Enfin, près de...