Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
20%. C’est le chiffre relevé par une étude de l’INSEE, publiée le 24 janvier 2022, signifiant qu’un Français sur 5 n’aiment pas devoir répondre systématique au téléphone. Ces derniers préfèrent filtrer ou refuser les appels entrants de leur interlocuteur.
Fixe ou portable, combiné ou smartphone… Le téléphone est l’un des objets les plus utilisés par les Français, toute catégorie confondue. Pourtant, son utilisation varie selon le profil et l’âge. En 2021, 61,1% des individus de 15-29 ans (vos petits-enfants) filtraient les appels de leur entourage. Les seniors âgés de 60 à 74 ans les dépassaient de peu, avec un pourcentage de 61,6%. Alors que 54,6 % des personnes âgées de plus de 75 ans déclaraient refuser ou filtrer systématiquement les appels entrants sur tous leurs types d'appareils.
Messagerie vocale : évitez l’ennui et faites preuve d’humour
Pourquoi une telle pratique ? Certains Français détestent être dérangés par le démarchage téléphonique et veulent éviter les arnaques, d’autres oublient de décrocher par faute d’inattention. N’oublions pas ceux qui, sournoisement, veulent éviter l’appel intempestif de leurs beaux-parents ou encore cette ancienne relation qui souhaite vous reconquérir !
Cela, étant dit, rien ne vous empêche de personnaliser la boite vocale de votre messagerie avec une touche d’humour. Évitez les messages d’absence ennuyants, faites preuve d’originalité ! Planet vous propose ici une sélection d’idées afin de faire patienter (ou rire) l’interlocuteur au bout du fil.