
Les enquêteurs sont-ils allés trop loin en mettant en garde à vue les grands-parents, l'oncle et la tante du petit Émile, sans semble-t-il avoir assez d'éléments pour les mettre en cause. Ce pour...
Les appels masqués ne présagent généralement rien de bon. En effet, ces "appels inconnus" peuvent cacher une multitude de menaces comme du harcèlement, du chantage ou encore une arnaque. Le fait de masquer son appel peut aussi être utilisé pour vous démarcher.
En effet, "les foyers français reçoivent en moyenne 5 appels non souhaités chaque semaine", rapporte La Dépêche, d’après une enquête de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir.
En réalité, cette volonté de certains démarcheurs de cacher leur numéro de téléphone ne sert pas à grand-chose. Dès le début de vos échanges, ils sont tenus de "se présenter de façon claire, précise et compréhensible au téléphone et [doivent] également rappeler au consommateur son droit de s'inscrire sur Bloctel, s'il ne veut pas faire l'objet de prospection commerciale", précise le site vie publique.
Ils doivent aussi vérifier au moins une fois par mois que leurs "fichiers de prospection commerciale sont en conformité" avec la liste Bloctel, précise encore le site Vie publique.
Pour éviter au maximum d’être importuné par des appels inconnus de la part de téléprospecteurs, voici quelques conseils à suivre :
Il arrive parfois que les numéros masqués ne vous contactent pas pour du démarchage téléphonique. Dans ce cas, il est important de vous procurer le numéro de cette personne pour réussir à l’identifier. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 5 astuces pour obtenir le numéro d’un appel inconnu.