Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Julien Clerc : son passé sulfureux avec la drogue
Sa voix est l’une des plus populaires de la variété française. Fin des années 1960, Julien Clerc a entamé sa carrière de chanteur en publiant ses premiers morceaux. Assurant notamment la première partie des tournées de Salvatore Adamo et de Gilbert Bécaud à l’Olympia, il connaît une ascension fulgurante avec la comédie musicale Hair.
Enchaînant les succès au hit-parade au fil des albums, l’interprète de Ma Préférence goûte aux joies du showbiz et de la célébrité. L’occasion de faire de nombreuses expériences, surtout dans les années 1980 où le chanteur a essayé la drogue. Fêtard invétéré à cette époque, il s’est confié sans filtre sur son passé sulfureux.
"C'était un truc de posture, de fête. Il y avait un peu de plaisir. Oui, on sous-estime toujours le plaisir de ces choses addictives. J'aimais bien mélanger ça avec l'alcool, pour jouir de ma vie", confiait-il en toute franchise dans les pages du Monde en 2017. Avouant également avoir consommé de la cocaïne (et du cannabis) pour améliorer ses performances vocales, ce qui lui a pourtant été néfaste. "J'ai eu des périodes où j'étais moins en voix. Elle a souffert de la cocaïne, dans les années 1980, elle n'était plus placée comme il le fallait, je passais en force. J’avais mal au nez et mal à la gorge, aussi, à cause des pétards".
Plus récemment, en février 2021, l’ex-juré de The Voice était revenu sur cette période sombre de sa carrière au micro d’Europe 1. "On parle d'il y a très longtemps. C'était comme une expérience, je me suis rendu compte que ça ne m'apportait pas grand-chose si vous voulez. J'ai de la chance, je ne suis pas très addictif comme personne", rassurait-il dans l’émission Ça fait du bien.
Aujourd’hui débarrassé de ses vieux démons, Julien Clerc a retrouvé un équilibre stable dans son hygiène de vie, tout en trouvant la sérénité auprès de celles qui ont partagé sa vie durant sa carrière.
Julien Clerc : qui sont les femmes de sa vie ?
"Femmes, je vous aime", chantait Julien Clerc à son public féminin en 1982. Au fil de sa carrière, cet homme au c œur de rockeur était la coqueluche des Français. Une popularité qui l’a suivi dès ses débuts dans la musique auprès des femmes.
Parmi ses célèbres conquêtes, l’ex-star de la comédie musicale Hair a partagé la vie de France Gall. Une relation qui dure de 1969 à 1974 avant que la chanteuse ne le quitte pour Michel Berger. De leur séparation naîtra sa chanson Souffrir pour toi n'est pas souffrir l’année suivante. Puis Julien Clerc s’est consolé dans les bras de Miou-Miou, rencontrée sur le tournage du film D’amour et d’eau fraiche (sorti en 1976). Pourtant, l’actrice est déjà en couple avec Patrick Dewaere et ce dernier verra d’un mauvais œil leur rapprochement. Allant jusqu’à venir aux mains avec le chanteur à la sortie d’une journée de tournage.
Après avoir quitté le comédien, Miou-Miou et Julien Clerc ont vécu une belle histoire avant que la comédienne mette un terme à leur relation en 1981. Par la suite, Julien Clerc officialisait sa nouvelle histoire avec Virginie Couperie-Eiffel. Après leur mariage en 1985, ils ont vécu une longue union avant de divorcer en 2002. "Nous avons passé plus de vingt ans ensemble. Cette période de ma vie est compliquée et je ne veux blesser personne. Nous avons vécu dix magnifiques années, mais la fin de notre histoire a été difficile", confiait-il à Paris Match.
Remis de cette peine de cœur, Julien Clerc rencontrait Hélène Grémillon en 2003 après l’émission Rive droite, rive gauche diffusée sur Paris Première. L’un invité de Thierry Ardisson, l’autre officiant pour le célèbre animateur, les deux âmes sœurs ont eu le coup de foudre. Après une union célébrée en 2012, le couple vit une belle idylle depuis maintenant 17 ans. "J'ai eu la chance de rencontrer la personne qui m'allait profondément à la bonne période de ma vie", a confié le septuagénaire ce 7 décembre dans le magazine Nous Deux.
Peu importe les 30 ans d’écart qui les sépare, Julien Clerc est plus amoureux que jamais de sa jeune romancière. "Malgré une grande différence d'âge, on s'entend très bien sur tous les plans. Je crois beaucoup à la différence d'âge", assure-t-il à nos confrères en ajoutant. "Pour certaines personnes, ça peut être difficile, destructeur, mais peut-être que j'ai un côté un peu Pygmalion". Un mari aimant, mais également un père de famille protecteur.
Julien Clerc : un père (et grand-père) de famille
De ses multiples histoires d’amour, Julien Clerc est devenu père d’une grande famille nombreuse. Sa fille aînée Jeanne, née de son idylle avec Miou-Miou, voit le jour en avril 1978. Il a également adopté Angèle, l’enfant de sa compagne, durant leur relation. De son union avec Virginie Couperie-Eiffel, le chanteur a accueilli sa fille Vanille en mars 1988 et son fils Barnabé en février 1995. Enfin, de son mariage avec Hélène Grémillon, leur fils Barnabé entrait dans leur vie en 2008.
Un patriarche qui a également la joie d’être grand-père pour la première fois avec la naissance de son petit-fils Jules (en 2007), faisant le bonheur de sa fille Jeanne devenue maman. À l’occasion d’un documentaire consacré au chanteur en octobre dernier sur France 3, les femmes de sa vie louaient ses qualités de père. "Julien est un très bon père. Il s'occupe beaucoup des bébés, des enfants", a admis son ex-femme Virginie Couperie-Eiffel.
Avant d’être appuyée par Hélène Grémillon. "C'est un père qui fait la cuisine. C'est un papa qui emmène ses enfants à l'école. Qui va les chercher. Il les amène au sport, au parc. Il les emmène se balader (...) Je pense qu'il est fait pour être père (...) Il pourrait avoir une volonté de contrôle sur ses enfants (...) Il les écoute, il est là, il les accompagne. C'est un immense accompagnateur", comme le relayait Gala.