
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Pierre Arditi se livre comme jamais. Visage phare de la comédie en France, l’acteur est une personnalité populaire auprès du public. Réputé pour son franc-parler, il n’hésite pas à dévoiler des secrets de sa vie privée dans chacune de ses interviews.
Comme ce jour où Pierre Arditi était l’invité de Sonia Mabrouk dans L’Entretien sur la radio Europe 1. En promotion pour le film Maestro(s) réalisé par Bruno Chiche, l’acteur évoquait les enjeux quotidiens de la société, estimant qu’il fallait du temps pour résoudre ses problèmes et d’aider convenablement la prochaine génération. Si l’on pense que certaines vedettes sont déconnectées de la réalité, le comédien a souhaité prouver le contraire en évoquant, par exemple, l’un de ses anciens démons : son addiction aux jeux d’argent.
"À une certaine époque, je flambais. J'étais un vrai joueur, c'est-à-dire que j'allais jouer dans les cercles et dans les casinos", a raconté le célèbre comédien à l’antenne en poursuivant. "Un jour, mon narcissisme m'a sauvé parce que j'étais en train de me perdre. Je me suis dit : 'Je mettrai peut-être dix ans à rembourser ce que je dois' après l'avoir connement perdu et en ayant perdu la raison".
Un problème personnel que l’acteur français Pierre Arditi a résolu après un long combat. "J'ai mis effectivement dix ans pour m'en sortir", a-t-il affirmé avant d’ajouter. "On est aussi là pour faire en sorte que les autres aillent moins mal par les temps qui courent".
En 2018, le septuagénaire se confiait déjà sur cette drogue, qu'il l'a plongée dans cette spirale infernale. "Comme toujours dans ces cas-là, la vie rend un mauvais service, c'est-à-dire qu'on a gagné. Le lendemain, on a perdu bien sûr […] On joue pour essayer de récupérer ce qu'on a perdu, mais évidemment on ne récupère jamais ce qu'on a perdu. Et plus on joue, plus on perd, et plus on perd, plus on s'enfonce, et plus on s'enfonce, plus on finit par ne plus regarder la vie en face, et surtout soi-même en face", a-t-il souligné face à Nagui dans La Bande originale sur France Inter. Si le comédien est aujourd’hui sevré de toute addiction, il peut compter sur le soutien de sa femme.
Depuis 1986, le comédien Pierre Arditi partage la vie de l’actrice Evelyne Bouix. Une longue histoire durant laquelle l’acteur a élevé Salomé Lelouch, la fille de son épouse, née d’une union précédente avec Claude Lelouch. Plus tard, le couple a scellé leur amour en se mariant après 24 anas d’amour.
Dans un entretien pour Gala en septembre 2021, Pierre Arditi se confiait. "On s'est mariés en 2010, ça fait quand même onze ans ! On a pris notre temps. Évelyne n’avait jamais été mariée, moi, je l'avais déjà été une fois avec une femme", avant d’expliquer pourquoi le couple n’a jamais eu d’enfants ensemble. "On en a voulu, mais pas au même moment. Pierre en a désiré tout de suite, alors que moi, je souhaitais profiter de ma fille. Et quand je me suis sentie prête, c'est lui qui ne l'était pas, il se trouvait trop vieux", déclarait son épouse au magazine people.
Avant leur rencontre, Pierre Arditi a eu une brève liaison cachée avec la chanteuse Barbara dans les années 1970. Si leur histoire n’a duré que quelques mois, le comédien garde un tendre souvenir. "J’ai partagé l’intimité de cette femme pendant quelques mois. C’était magnifique", a-t-il raconté sur RTL dans l’émission A la bonne heure, selon des propos relayés par Gala. À l’époque, l'acteur était âgé d’une trentaine d’années alors que l’interprète de L’Aigle noire avait 45 ans. "C’est un moment de ma vie qui a été très beau, très marquant", confie-t-il avec nostalgie. "J’ai eu cette chance d’avoir cette relation pour moi tout seul pendant quelques mois, voilà".
Samedi 22 mars 2025 était diffusée sur France 2 dans l'émission Quelle époque, dans laquelle Pierre Arditi était reçu par Léa Salamé. Le comédien a été interrogé à nouveau sur son idylle avec la star et fait de nouvelles révélations. "Ça a été une comète Barbara dans ma vie. C’est une comète qui m’a saisi au vol et que j’ai saisi au vol aussi", révèle-t-il en ajoutant sur la "brève" histoire d’amour.
"Brève et éternelle, je ne peux pas oublier ça. Elle est belle comme un astre. Elle ressemble à Bonaparte sur le pont d’Arcole", dit-il face à une photographie de la chanteuse projetée sur écran géant. "Je l’ai d’ailleurs appelé Lili Bonaparte. C’était un mélange entre l’espiègle Lili et Bonaparte."
C’est alors que l’animatrice et journaliste lui demande pourquoi cette relation n’a pas duré entre eux. "Parce que ça n’allait pas vraiment pour elle, au-delà de ça, mais ça a été très merveilleux", confie le comédien octogénaire avant de mesurer sa chance. "Je l’ai eu pour moi tout seul pendant quelques semaines donc vous pouvez imaginer ce que ça peut être pour un garçon de cet âge-là, j’étais plus jeune. Et d’être en face d’une femme aussi extraordinairement talentueuse et rare, et qui était subitement comme une petite fille face à un petit garçon."
Pourtant, le premier amour de Pierre Arditi reste pour toujours la comédienne Florence Giorgetti. De leur union en 1966, le couple a accueilli leur fils Julien né en juin 1969. Mais, après 12 ans d’union, le couple divorce en 1978. La célèbre actrice s’est éteinte en 2019 à l’âge de 76 ans. Si le comédien est aujourd’hui un grand-père heureux, il a toutefois peiné à assumer son propre rôle de père par le passé.
Marié avec sa première épouse, Pierre Arditi a connu les joies de la paternité avec la naissance de son fils Julien (aujourd’hui peintre). Alors qu’il évoquait son rôle de père avec Yvan Attal dans le film de Bruno Chiche, le comédien a fait un rapprochement avec sa propre vie de famille. L’occasion pour le septuagénaire d’exprimer ses regrets vis-à-vis de son fils âgé aujourd’hui de 53 ans.
"Il n'y a pas de bons parents, ça n'existe pas. Je peux parler en connaissance de cause. Je suis moi-même l'un des assassins de mon propre fils", a-t-il lâché devant Sonia Mabrouk sur Europe 1. "C'est assez violent comme expression, mais quand il est venu au monde, sa mère et moi, ma première femme, nous étions en train de nous fabriquer nous-mêmes en tant qu'acteurs. Donc, il n'a pas eu ce qu'un enfant attend de son père et de sa mère. Il a un peu fait comme Proust. De temps en temps, il devait être seul dans son lit en pleurant parce que sa mère ne venait pas l'embrasser sur le front."
Une absence que les deux célèbres parents ont "payée très cher", assurait Pierre Arditi à la radio. "Quand on voulait parler avec mon fils, il fallait l'appeler parce que lui n'appelait plus. Il disait 'Moi, il n'y a pas de problème, je suis ravi de vous voir, mais je n'appelle pas’", selon des propos relayés par Purepeople. Si le patriarche assure que les tensions sont apaisées, il vit pleinement sa vie de famille entouré de ses proches.
En septembre et décembre 2023, le comédien Pierre Arditi était victime de deux malaises lors de représentations au théâtre. Dans l'émission Quelle époque !, présenté par Léa Salamé, l'acteur avait accepté de revenir sur ces incidents.
"Je suis tombé comme une masse dans les bras de Muriel Robin", avait-il raconté et d'ajouter qu'il avait perdu connaissance "très vite". Une scène qui a laissé son public dans l'incompréhension totale. "Au début, le public a ri parce qu’il pensait que c’était dans la pièce", a-t-il rajouté. Un malaise qui n'était pas lié à un AVC, explique-t-il dans la suite de l'émission. "Ça n’est pas un AVC, ça y ressemble mais ça ne l’est pas. C’est apparemment des séquelles de ce que j’aurais eu il y a très longtemps".
Son épouse, Evelyne Bouix était l'invitée de C à Vous le 13 mai 2024 à l'occasion de la promotion d'un téléfilm diffusé prochainement sur France 3. L'actrice a fait quelques confidences sur son célèbre époux. "Si Pierre Arditi ne peut pas jouer au théâtre, s'il n'a pas les planches, il peut mourir, c'est sa vie ! Moi j'adore jouer au théâtre mais je peux faire autre chose, de la télévision", a-t-elle révélé.
Plus d’un an après ses soucis de santé, Pierre Arditi a livré de nouvelles confidences. Invité sur Canal+ dans l’émission En Aparté, diffusée mercredi 5 février 2025, l’octogénaire s’est livré sur sa vision de la mort avec franchise. "Je suis malheureux parce que ça va cesser tout ça, à un moment ou à un autre. Malheureusement, il me reste beaucoup moins à vivre que ce que j’ai déjà vécu. J’y pense tout le temps. Maintenant, tout le temps. Je ne pensais pas à ça moins souvent, mais maintenant, c’est comme ça."
Selon des propos cités par Télé-Loisirs, le comédien essaye de vivre convenablement malgré le temps qui passe. "Je me noie dans ce que j’aime, par exemple, jouer avec Ludmilla, c’est merveilleux, vivre avec la femme que j’aime, tout ça, c'est très bien", en ajoutant avec fatalité. "Sauf que ça me fait encore plus regretter le fait que tout ça ne va plus durer si longtemps que ça... Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! J’adorerais pouvoir continuer plus longtemps, mais ça ne va pas avoir lieu. C’est pour ça que je vis ma vie à 6 000 km/h. Ce n’est pas la peine de prendre la vie au sérieux parce que de toute façon, c’est une aventure dont on ne sort pas vivant." Un témoignage bouleversant.