Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Découvrez le Taulier dans son intimité. À l’occasion des cinq de sa disparition, M6 propose une soirée spéciale en sa mémoire avec le documentaire Johnny par Laeticia, diffusé ce jeudi 8 décembre 2022. Réalisé par William Karel, ce reportage exclusif compile plus d’une centaine d’heures d’archives de famille, filmées durant 20 ans par sa veuve.
Dans ce documentaire inédit, le public s'invite dans la vie privée de leur idole et de retrouver les moments marquants de sa carrière. Comme sa vie de père de famille avec ses quatre enfants : David Hallyday, né en 1966 de son union avec Sylvie Vartan, Laura Smet, fruit de sa relation avec Nathalie Baye en 1983, sans oublier l’adoption de ses deux filles Jade et Joy au Vietnam dans les années 2000. Une paternité que Johnny n’a pas vécue de la même façon avec chacun d’entre eux.
Johnny Hallyday : un père absent dans la vie de David et Laura
Dans un extrait du film Johnny par Laeticia que Planet a pu visionner avant sa diffusion (attention spoilers), on constate que tous les enfants apparaissent à l’écran malgré les rumeurs sur l’absence de David et Laura, qui auraient été coupés au montage. Le célèbre artiste évoque son rôle de père avec chacun d’eux et reconnaît ne pas avoir été très présent pour ses deux aînés. "J’ai eu un fils à 22 ans. J’étais sur les routes perpétuellement, je ne l’ai pas vu grandir", avoue-t-il dans une archive sonore. Après son divorce avec la chanteuse Sylvie Vartan, "David est parti vivre avec sa maman à Los Angeles, ça a été un manque toute ma vie".
Pour sa veuve Laeticia Hallyday, elle confie ensuite que la naissance de Laura a été pour "l’un des plus beaux moments de sa vie". Mais, là encore, sa séparation avec l’actrice Nathalie Baye l’a éloigné de sa progéniture qui a vécu avec sa mère. "Moi, j'étais toujours aussi en train de partir, à droite et à gauche… Donc, je ne l’ai pas vu grandir non plus. Ça a été un manque aussi".
L’adoption de Jade a changé la paternité de Johnny
Il faudra attendre l’adoption de Jade en 2004 pour lui donner un sens à son rôle de père. "On me l’a mis dans les bras, je l’ai regardé. Elle avait deux petits yeux noirs, elle m’a fixé", évoquait-il avec émotion, comme en atteste l’extrait dévoilé sur les réseaux sociaux. Une nouvelle paternité qui a changé la vie du rockeur.
Quatre ans plus tard, le couple Hallyday est retourné au Vietnam pour donner une petite sœur à Jade. Ce sera la petite Joy, adoptée en décembre 2008. Pour la fille d’André Boudou, Johnny était "devenu beaucoup plus casanier, presque asocial. Il ne voulait plus voir personne" comme il était conquis par ses deux fillettes. Le moyen pour le fils de Léon Smet de "réparer son abandon à travers celui de Jade et Joy".
Un père aimant qui a renoué avec ses deux enfants aînés
Grâce à cette nouvelle paternité, Johnny Hallyday a souhaité renouer avec ses deux enfants aînés. "Il a essayé avec le temps de rattraper les actes manqués, d’apprendre à se connaître, à créer une relation forte et fusionnelle", assure sa veuve quadragénaire. Trois jours avant la diffusion du film documentaire, David Hallyday a publié sur la toile un beau poème tiré du Petit prince pour rendre hommage à son père disparu. "C'est comme pour la fleur. Si tu aimes une fleur qui se trouve sur une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel...", a-t-il cité en story, avant de dévoiler une photo père fils. Découvrez l’album de famille de Johnny Hallyday et ses enfants dans notre diaporama.