Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La crise sanitaire ne cesse de faire de plus en plus de victimes dans le monde. En France, le nombre de décès dû au Covid-19 s’élève à 8911 décès au total, soit 833 de plus en 24 heures, selon les derniers chiffres officiels.
Afin d’éviter toutes saturations des pompes funèbres et limiter la propagation du virus, une série de dérogations au droit funéraire a été prise. Le ministère des Solidarités et de la Santé a en effet voté un décret le 1er avril 2020 en ce sens. Il modifie l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) rendu le 24 mars 2020, concernant la prise en charge des victimes du coronavirus.
Coronavirus : quelles règles pour les obsèques ?
Les documents stipulent la manière classique dont doit être pris en charge un défunt porteur du Covid-19, ainsi que les précautions à prendre, rapporte le site Advitam.
- la mise en bière du défunt est immédiate
- la toilette mortuaire est interdite
- les toilettes rituelles ne sont plus possibles
- si le décès a eu lieu à domicile, un transfert en chambre funéraire doit être effectué
- inutile d’utiliser un cercueil hermétique : un cercueil simple est suffisant
- les soins de conservation ou de thanatopraxie ne sont plus autorisés jusqu’à fin avril
- les rapatriements à l’étranger sont toujours possibles, dans le cas où l’Agence Régionale de Santé de la région délivre un certificat de non épidémie
Par ailleurs, les proches peuvent-ils voir le défunt avant la mise en bière ? Ici aussi, des mesures doivent être scrupuleusement respectées.
Coronavirus : la famille ne peut voir que le visage du défunt
En France, ils ne sont autorisés qu’à voir son visage dans la chambre hospitalière, mortuaire ou funéraire, seulement après "accord de l'équipe de soins ou du personnel de la chambre mortuaire ou funéraire, selon le lieu de sa réalisation".
Ils doivent pour cela respecter les gestes barrières et être équipés d'une tenue de protection spécifique. Aucun contact physique avec le corps ou le visage ne peut avoir lieu.
A Tel Aviv, en Israël, une méthode a ainsi été trouvée pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir au chevet du défunt, note Euronews.
Coronavirus : un aquarium en guise de recueil
En Israël, plus de 8 000 personnes sont actuellement contaminées par le coronavirus. D’après le dernier bilan de ce lundi 6 avril, une cinquantaine de décès a été comptabilisé.
Dans le centre médical de Sheba, situé dans la périphérie de Tel Aviv en Israël, les familles peuvent se recueillir devant un aquarium. "Pour des raisons de sécurité, et pour que les familles ne puissent pas toucher le patient, nous avons cet aquarium. Le corps sera dans cet aquarium et la famille pourra voir le corps depuis la fenêtre" déclare le docteur Haim Berkenstadt, directeur de l'unité de soins intensifs du centre médical.
Cette idée sera-t-elle reprise ailleurs ?