Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un couple diabolique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Michel Fourniret a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes femmes ou jeunes filles, à la fois en France et en Belgique. Son ex-femme Monique Olivier a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 28 ans, pour complicité de meurtres et non-dénonciation de meurtres dont elle avait connaissance.
Monique Olivier : elle a parlé la première
Si le couple est aujourd’hui séparé, Monique Olivier a longtemps gardé le silence sur les crimes de son mari, qu’elle a pourtant suivi à de nombreuses reprises. Le téléfilm La Traque, diffusé lundi 15 mars sur TF1, revient notamment sur l’affaire qui a conduit à l’arrestation de Michel Fourniret et à celle de sa femme. Malgré une polémique qui a débuté plusieurs semaines avant sa diffusion, le feuilleton de la première chaîne a réussi son pari et se place en tête des audiences pour la première soirée de la semaine. Si certains ont salué la réalisation, centrée sur le travail minutieux des enquêteurs, d’autres ont regretté une fin "bâclée". Beaucoup se sont surtout interrogés sur la part de vérité et de fiction.
Un personnage a notamment choqué les téléspectateurs, celui de Monique Olivier. L’ex-femme de Michel Fourniret est au cœur des différents dossiers, car c’est elle qui a parlé la première par le passé. C’est elle qui a brisé le pacte fait avec son mari, ce qui a conduit à ses propres aveux peu de temps après. Comment les enquêteurs sont-ils parvenus à la faire parler il y a presque vingt ans ?
Monique Olivier : ses premiers aveux de 2004
Nous sommes en juillet 2003. Michel Fourniret vient d’être arrêté pour une tentative d’enlèvement sur une fillette prénommée Marie. Cinq ans plus tard, le commissaire qui les a interrogés racontait au Parisien son intuition d’alors : ce couple silencieux cachait bien d’autres secrets. Les convocations s’enchaînent, les murs de silence ne se fissurent pas, jusqu’à ce jour du 22 juin 2004. Ce jour-là, Monique Olivier accuse Michel Fourniret de deux meurtres, ceux de Céline Saison et de Mananya Thumpong, commis en 2000 et 2001. "Je suis décidée à vous dire la vérité car je ne voudrais pas être considérée comme sa complice", explique-t-elle avant de raconter 27 faits, commis entre 1987 et juin 2003. C’est encore elle qui, en 2020, fera tomber Michel Fourniret dans l’affaire Estelle Mouzin.
Monique Olivier : de nouveaux aveux en 2020
Après avoir parlé une première fois en 2004, Monique Olivier avoue 16 ans plus tard l’implication de son ex-mari dans la disparition d’Estelle Mouzin. Elle a déjà rejeté l’alibi de son ex-époux dans cette affaire, affirmant que c’est elle qui avait passé le coup de téléphone à leur fils et pas lui. Nous sommes en janvier 2020 et elle déclare, dans le bureau de la juge Sabine Khéris : "Je pense que Michel Fourniret a bien tué Estelle Mouzin". Elle raconte comment, dans les jours qui ont précédé l’enlèvement de la fillette, son ex-mari a "fait des repérages sur une ou deux jeunes filles". Michel Fourniret finira par avouer son implication en mars de la même année, après avoir nié pendant plus de 15 ans.