Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La Traque (TF1) : une fiction en deux parties polémique
Un nouveau fait divers adapté à l’écran. Ce lundi 15 mars est diffusé le téléfilm La Traque à partir de 21 h 05 sur TF1. Une fiction scindée en deux parties, réalisée par Yves Rénier, s’inspirant de l'ouvrage La mésange et l'ogresse de Harold Cobert (paru en 2016). Une adaptation revenant sur l’affaire Michel Fourniret, qui a marqué des millions de Français depuis plusieurs années.
Il y a bientôt 18 ans le 26 juin 2003, Michel Fourniret est arrêté pour tentative d’enlèvement sur mineure. Il ne risque, au mieux, que quelques mois de prison. Pourtant, les policiers sont convaincus d'avoir affaire à un tueur en série, alors qu’ils n'ont aucune preuve. Le compte à rebours commence et s’engage alors une véritable traque psychologique. Comme l’indique ensuite le communiqué de la chaîne, "ce film événement suit l’incroyable travail des enquêteurs, leur détermination qui a permis d’intercepter, démasquer et emprisonner le couple Fourniret".
Pour autant, la fiction très attendue des fans d’investigation fait déjà parler d’elle, sans compter les nombreux rebondissements qui n’ont jamais cessé d’entacher la réputation de l’Ogre des Ardennes et de son ex-épouse Monique Olivier. Interrogé auprès de Planet, le journaliste Oli Porri Santoro estime que la diffusion de La Traque devrait être annulée. "C’est une affaire sur laquelle on ne peut avoir aucune vérité absolue, et la confiner dans une fiction de deux épisodes d’une heure et demie chacun… C’est du domaine de l’impensable", nous a confié l’écrivain.
La Traque (TF1) : découvrez le casting du feuilleton de TF1
Alors que La Traque semble toujours programmée à ce jour, qui aura la lourde tâche d’endosser le rôle de Michel Fourniret ? Au soir de la diffusion, les téléspectateurs découvriront l’acteur Philippe Torreton sous les traits de l’ogre des Ardennes dans le téléfilm sur TF1. Tandis que son ex-femme Monique Olivier est incarnée par Isabelle Gélinas (vue dans Fais pas çi, fais pas ça sur France 2).
Face à eux, on retrouve des stars de la fiction comme François-Xavier Demaison, incarnant le commissaire Yann Declerck, Mélanie Bernier jouant la capitaine de police Margaux Nielsen, ainsi que l’acteur-réalisateur Yves Rénier endossant le rôle du procureur Arnaud Costenoble. À noter dans les personnages secondaires, la participation de Raphaël Geron qui joue Jeff, le fils de Fourniret ou encore le comédien François-David Cardonnel (connu des fans de Koh-Lanta et du Bazar de la Charité sur TF1), incarnant Joris Delhaye.
La Traque (TF1) : le clash entre Yves Rénier et le fils de Michel Fourniret
Avant découvrir les premières images de La Traque, le feuilleton réalisé par Yves Rénier suscite déjà la colère de Selim Fourniret, le fils du tueur en série. Très rare dans les médias, le jeune homme était apparu cagoulé derrière ses lunettes noires le 26 février dans Touche pas à mon poste sur C8.
Face à Cyril Hanouna, le co-auteur du livre Le Fils de l’ogre, écrit avec le journaliste Oli Porri Santoro, a affirmé que "ce n'est pas un téléfilm qui respecte les victimes, on ne peut pas faire un film sur quelqu'un comme ça", soulignant "qu’on ne peut pas glorifier quelqu'un comme ça". Si le jeune homme a assuré qu’il ne regardera pas le téléfilm, il avait également adressé une lettre au patron de TF1 Gilles Pélisson pour interdire la diffusion. "Il faut qu'ils se mettent dans la peau des familles, qu'ils s'imaginent ! Il faudrait qu'ils comprennent ce que ça peut faire. Quand j'ai vu ça, j'étais énervé", blâmait-il sur C8.
Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir son réalisateur Yves Rénier. "Elles ont été initiées par le mec qui coache le fils Fourniret en disant qu'on respectait pas sa volonté. Il faut quand même préciser que le mec qui coache Selim, il nous a demandé de racheter les droits de ce livre pour pouvoir tourner. Il y a un chantage bizarre", affirmait le cinéaste de 78 ans sur Non Stop People avant d’asséner une réponse cinglante à Selim Fourniret après ses accusations : "Va te faire voir !"