Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En ce printemps particulièrement maussade, les jours se suivent et se ressemblent : un ciel gris, de la pluie, et des crues. Ce troisième jeudi de novembre, jour du Beaujolais nouveau, ne déroge pas à la règle : il sera pluvieux, avec en prime de fortes rafales de vent, indique Météo-France. L’accalmie aura ainsi été de courte durée mercredi, avec une nouvelle dépression attendue ce jeudi, apportant des vents tempétueux et des pluies à nouveau soutenues dans de très nombreux départements français.
Des rafales jusqu'à 110 km/h
Des rafales à près de 100 km/h sur le littoral sont prévues sur le littoral ouest, et entre 80 et 110 km/h dans les terres. A ce stade, on parle de vent violent. Qu'est-ce que c'est ? Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse a tteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est. Le vent est un déplacement de l’air représenté par une direction (celle d’où vient le vent) et une vitesse.
La vitesse est exprimée communément en kilomètres par heure (km/h), mais le Système International utilise comme unité les mètres par seconde (m/s) et les marins et pilotes les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). En météorologie, on utilise typiquement des mesures effectuées à 10 mètres de hauteur :de vent moyen sur 10 minutesde rafale maximale, c'est-à-dire de la plus grande vitesse du vent, enregistrée au cours de l'heure précédente.
Et quid des jours prochains ? Il y aura "encore quelques averses à prévoir au nord-est ce vendredi, sinon le temps s’assèchera par l’ouest, dans une ambiance plus fraiche", indique La Chaîne météo. Voici les départements concernés ce jeudi par les rafales.