A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
En ce printemps particulièrement maussade, les jours se suivent et se ressemblent : un ciel gris, de la pluie, et des crues. Ce troisième jeudi de novembre, jour du Beaujolais nouveau, ne déroge pas à la règle : il sera pluvieux, avec en prime de fortes rafales de vent, indique Météo-France. L’accalmie aura ainsi été de courte durée mercredi, avec une nouvelle dépression attendue ce jeudi, apportant des vents tempétueux et des pluies à nouveau soutenues dans de très nombreux départements français.
Des rafales jusqu'à 110 km/h
Des rafales à près de 100 km/h sur le littoral sont prévues sur le littoral ouest, et entre 80 et 110 km/h dans les terres. A ce stade, on parle de vent violent. Qu'est-ce que c'est ? Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse a tteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est. Le vent est un déplacement de l’air représenté par une direction (celle d’où vient le vent) et une vitesse.
La vitesse est exprimée communément en kilomètres par heure (km/h), mais le Système International utilise comme unité les mètres par seconde (m/s) et les marins et pilotes les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). En météorologie, on utilise typiquement des mesures effectuées à 10 mètres de hauteur :de vent moyen sur 10 minutesde rafale maximale, c'est-à-dire de la plus grande vitesse du vent, enregistrée au cours de l'heure précédente.
Et quid des jours prochains ? Il y aura "encore quelques averses à prévoir au nord-est ce vendredi, sinon le temps s’assèchera par l’ouest, dans une ambiance plus fraiche", indique La Chaîne météo. Voici les départements concernés ce jeudi par les rafales.