A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Comme annoncé depuis ce début de semaine, la tempête Ciaran est enfin arrivée sur le territoire français. Elle a démarré sa course ce mercredi soir près des côtes bretonnes pour finalement s'étendre sur la France entière depuis ce début de matinée.
Ce matin, la Manche était placée en vigilance rouge avant la mise à jour fournie par le bulletin de Météo France. Depuis, ce sont pas moins de 23 départements qui sont placés en vigilance orange. Attention, ces informations sont susceptibles de changer selon la situation observée.
Tempête Ciaran : des milliers de personnes privées d'électricité
Par ailleurs, comme attendu, Enedis a annoncé ce jeudi 1,2 million de foyers sans électricité en raison de la tempête. Une cellule de crise nationale a été activée. En Bretagne, les coupures sont nombreuses. Selon le directeur régional d'Enedis, 780 000 clients privés d’électricité dans la région, principalement dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan.
Dans le Finistère, Enedis dénombre 286 000 clients sans courant. La préfecture des Côtes-d'Armor a recensé 220 000 foyers privés d'électricité dans le département à 7h. En Ille-et-Vilaine, ce sont 78 000 clients qui n'avaient plus d'électricité à 7h. "Ces chiffres vont encore évoluer, sûrement à la hausse", précisent les préfectures des deux départements pour France Bleu. Enfin, dans le Morbihan, 195 000 habitants se réveillent dans le noir aussi ce jeudi matin, notamment à Belle-Ile.
En Normandie, 255 000 clients n'avaient plus d'électricité peu après 7h ce jeudi matin. Dans la Manche, 125 000 clients sont sans électricité et le réseau téléphonique est très impacté. Dans l'Orne, 20 000 foyers sont privés d'électricité. Même chose en Seine-Maritime. Dans l'Eure, la préfecture a dénombré 30 000 coupures de courant. Ils sont près de 60 000 à ne plus avoir d'électricité dans le Calvados.
Si la tempête pourrait se poursuivre jusqu'à ce vendredi, plusieurs départements sont déjà placés en vigilance orange. Découvrez si le vôtre est concerné par ce niveau de vigilance qui est susceptible de changer, selon les nouveaux bulletins de Météo France.