
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
L’hiver 2023 était particulièrement sec. Selon La Chaîne Météo, sur le territoire français, le déficit pluviométrique était de l’ordre de 25%. Heureusement, au mois de mars, la tendance s’est inversée et la pluie a fait son grand retour dans l'Hexagone, offrant même une pluviométrie largement excédentaire, ce qui n’était pas arrivé depuis le mois de novembre 2022.
Ainsi, si ces pluies ont pu permettre de remplir davantage les nappes phréatiques, ce n’est pas le cas pour toutes les régions et certaines sont encore touchées par la sécheresse. Pour cette raison, le gouvernement a placé plusieurs départements en restrictions d’eau.
Voici les différents niveaux d’alerte selon le site web Propluvia, développé par le ministère de la Transition écologique :
Si un total de 46 départements sont placés en vigilance, 13 départements sont quant à eux classés en alerte, alerte renforcée ou crise. Voici lesquels.