Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un temps de nouveau instable. Après une semaine placée sous le signe de la douceur en terme de températures, cette nouvelle semaine pourrait voir de fortes perturbations revenir, au mauvais souvenir des terribles crues de la fin novembre. En effet, dès ce lundi, plusieurs territoires seront touchés par des inondations et même par des crues, comme le prévoit Météo France dans ses prévisions du jour. Votre département est-il concerné ?
Météo de ce lundi 11 décembre : 6 départements en vigilance orange aux crues
Il revient. Le flux d’ouest à sud-ouest fait son retour ce lundi et devrait se maintenir jusqu’en milieu de semaine avec à la clé, une succession de pluies sur des sols déjà saturés. Ainsi, plusieurs départements sont placés en vigilance orange en raison des risques de crues :
- les Deux-Sèvres
- la Dordogne
- la Corrèze
- l'Isère
- la Savoie
- la Haute-Savoie
- la Gironde
Ce risque est d’ailleurs accentué par la fonte des neiges à basse et à moyenne altitude en raison d’une grande douceur présente en ce début de semaine.
Les conditions météo sont très différentes d’une région à l’autre pour débuter la semaine avec cette perturbation qui coupe la France en deux. Les pluies sont modérées de l’Atlantique jusqu’au centre-est, tandis que le risque d’avalanches est élevé sur les Alpes du Nord avec de la pluie-neige au-delà des 2 000 mètres d’altitude. Ailleurs, le temps est plus calme avec même de belles éclaircies au nord alors qu'un ciel encore plus lumineux est attendu des Pyrénées à la Méditerranée. Les températures sont particulièrement douces pour la saison avec pas moins de 12°C au nord l’après-midi et jusqu’à 23°C dans le sud de l'Hexagone.
En ce lundi 11 décembre 2023, pas moins de 24 départements sont placés en vigilance au pluie-inondation, dont trois en alerte orange. Le vôtre est-il concerné ? Découvrez quels sont ces territoires à risque dans notre diaporama ci-dessous.