De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au programme de cette rentrée scolaire 2024 : des orages violents accompagnés de fortes pluies sur une majeure partie de l’Hexagone. En cause ? Une petite goutte froide d’altitude et des remontées chaudes en provenance d’Afrique, rendant les prédictions des conditions météorologiques plus complexes, à partir de la journée de mercredi.
Une goutte froide est le résultat d'une masse d'air froid, isolée au milieu d'une autre masse nettement plus imposante, et “provoque souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent”, explique Météo-France.
Certains départements encore en vigilance jaune pour canicule
Après un week-end ponctué par des orages dans l'ouest du pays, ils devraient se déplacer vers l'est en ce début de semaine. Météo France a annoncé dans son bulletin de 10h ce matin que 37 départements sont placés en vigilance jaune pour des risques de phénomènes violents. Ces perturbations devraient concerner l’est du pays en journée avant de se déplacer vers le sud-ouest en soirée, avec plusieurs précipitations qui pourraient être localement marquées.
Alors que les températures sont en baisse après les fortes chaleurs qui ont touchées le sud-est du pays ces derniers jours, les Alpes-Maritimes sont encore en vigilance jaune pour canicule. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont, elles aussi, en alerte, pour pluie-inondation. Découvrez les départements concernés.