Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cette deuxième partie du mois d'octobre est rythmée par le passage de pertubations telles que Babet, Bernard et Aline qui apportent sur l'hexagone pluie et fraîcheur. L'automne est là, et avec lui des phénomènes climatiques violents, tels que les orages. A partir de ce jeudi 26 octobre dans la soirée et jusqu'à vendredi 27 octobre tard dans la nuit, le tonnerre et les éclairs s'ajoutent à la pluie dans de nombreux départements. A ce front orageux succédera un fort coup de vent, voire une tempête qui serait alors appelée Ciarán.
Pluie, inondations, orages
rel="nofollow">
Pour la journée de jeudi, c'est un temps gris et pluvieux qui domine. La pluie perdurera jusqu'à vendredi, accompagnée de diverses vigilance : orages, vague-submersion sur le littoral, crues... De nombreux départements sont placés par Météo-France en vigilance jaune pour ces évènements. Soyez donc attentifs, préconise l'institut météorologique, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
L’orage est généralement un phénomène de courte durée, de quelques dizaines de minutes à quelques heures", précise Météo-France. "Il peut être isolé (orage près des reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisé en ligne (dite ” ligne de grains ” par les météorologistes). Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer, toujours au même endroit, provoquant de fortes précipitations durant plusieurs heures, conduisant à des inondations catastrophiques." Voici les départements concernés par la vigilance entre jeudi soir et vendredi soir.