Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si la tempête Ciaran va arriver par l’Ouest cette semaine, les jours précédents avait déjà marqué les esprits, notamment autour du bassin d’Arcachon, en alerte depuis le 27 octobre dernier. En effet, des rafales de vents atteignant les 105 km/h ainsi que des creux de 9 mètres à une dizaine de kilomètres du littoral ont été notifiées. Du côté du Pas-De-Calais, de fortes pluies s'étaient abattues dans la nuit du 27 au 28 octobre, causant d'importantes inondations dans plusieurs villes où il était tombé jusqu’à 60 millimètres de pluie… en 1h à peine.
La tempête Ciaran arrive cette semaine
Si le temps actuel est déjà humide et maussade, la France s’attend à être touchée par une forte dépression les 1er et 2 novembre prochains. Dès mercredi en fin de journée, c’est le littoral Ouest de la France qui va être au premier abord touché. En prévision, des rafales de vents soutenues, et des précipitations parfois fortes, une “situation (qui sera) à surveiller” indique MétéoFrance.
Des rafales allant jusqu’à 150 km/h sont attendues. Dans le Finistère, certains marins s’empressent de sortir leurs bateaux de l’eau. De nombreuses communes de bords de mer anticipent en renforçant les digues en y installant des blocs de bétons, du sable ou encore des mélanges de terre. Au micro deTF1, Gwenola Le Troadec, la maire de Penmarch, ville en bord de mer évoque “une gestion de crise”. La ville avait déjà il y a quelques jours vu la mer s’avancer dangereusement des habitations environnantes, sans heureusement faire de dégâts.
Dès ce mardi, 20 départements sont en vigilance jaune pour crues et vents, et 1 département est en vigilance orange pour vent. Voici les départements concernés selon Météo-France :