Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La France connaît cette semaine une accalmie côté météo. Des températures majoritairement au-dessus des normales des saisons, avec un temps relativement sec, bien que grisâtre, notamment sur la moitié nord du pays. Un peu de répit, avant une seconde partie du mois de février qui pourrait être plus fraîche. Ce temps de saison n’est cependant pas une bonne nouvelle pour tout le monde. En montagne, le manque de neige commence à se faire ressentir, à moins de dix jours à peine des premiers départs en vacances de la zone C.
Une situation difficile dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées, les chutes de neige importantes du début d’année n’ont été qu’un faux espoir pour l’enneigement de la saison. Des températures bien au-dessus des normales de saison ont fait fondre la neige, laissant des paysages presque dignes du printemps et du mois de mai.
Un niveau d'enneigement très faible dans les stations de ski
L'enneigement dans les Pyrénées se situe “actuellement (à) 28 % de la normale”, nous informe skiinfo. Si la situation est déjà difficile, avec aucune station de la région capable d'ouvrir dans son intégralité, les prévisions des prochains jours ne vont guère en faveur d’un nouvel enneigement. Un impact est déjà visible sur les réservations d'hébergement, avec une chute de 6 %, rapporte l’office de tourisme des Pyrénées ariégeoises auprès de France Bleu.
Dans les Alpes du Nord, la situation est moins difficile, avec un niveau d’enneigement autour de 63 % dans les stations du département. Le dérèglement climatique devrait s’accentuer au cours des prochaines décennies, avec à la clé de potentielles fermetures des stations de ski situées à basse altitude.
Si cette météo douce provoque des craintes du côté des professionnels du tourisme et des futurs vacanciers, les habitants des 22 départements dans lesquels il fera chaud ce week-end, y voient plutôt une manière de profiter de leurs jours de repos. Voici la liste des 22 départements ou les températures dépasseront les 15 degrés ce week-end.