Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cette année, la période des vacances scolaires d'été a débuté sur les chapeaux de roues. Un départ estival marqué par de fortes chaleurs et des orages puissants la semaine passée. Heureusement, il est prévu une baisse des températures cette semaine; avec à nouveau un temps plus mitigé au nord, qui pourrait bien durer jusqu’à la fin du mois. Au sud, en revanche le temps sera plus stable et surtout plus chaud annonce Météo-France. Vous trouverez, ci-après, les tendances météo pour les quatre semaines à venir.
Du 10 au 16 juillet : de nouveau plus mitigé au nord et moins chaud
Selon, les prévisions de la Chaîne-Météo, la fin du mois de juillet annonce la fin de la période de fortes chaleurs sur le pays. Période pendant laquelle les orages se décaleront vers l’est mardi. À l’arrière, de l’air océanique plus frais envahira une bonne partie du pays et c’est ce temps moins chaud et plus mitigé qui prendra le relais pour le reste de cette deuxième semaine de juillet. Les perturbations peu actives devraient s’enchainer sur la moitié nord.
Au sud, le temps sera beaucoup plus estival, notamment des Pyrénées aux Alpes et vers la Méditerranée. Les températures repasseront en dessous des normales au nord de la Loire, en fin de semaine, mais les fortes à très fortes chaleurs se maintiendront toute la semaine du sud de la vallée du Rhône à la Provence. À noter, que les festivités du 14 juillet. pourraient être perturbées par la pluie sur la moitié nord. Le risque semble bien plus faible ailleurs, spécialement en Méditerranée.
Cette troisième semaine de juillet continuera sur la même lancée avec une succession de perturbations, assez peu actives sur la moitié nord. Des orages pourront éclater sur l’ensemble des reliefs de la moitié sud, mais en général le soleil y règnera plus facilement, surtout près de la Méditerranée. Un possible coup de frais est envisageable en milieu de semaine avec des valeurs 2 à 3°C en dessous des normales. Seul le pourtour Méditerranéen devrait conserver des valeurs de saison. Sous l’influence de dépression atlantique et avec la remontée d’air plus chaud dans un flux virant au secteur sud-ouest, des vagues d’orages pourraient s’organiser du sud-ouest au nord-est. Il semble que ces orages puissent être violents et parfois très pluvieux. La fiabilité sur cette évolution est cependant encore limitée. En fin de semaine, les températures devraient remonter pour repasser au-dessus des normales de saison. L’anticyclone qui aura fait défaut tout le mois de juillet, pourrait enfin regonfler en direction de l’Europe de l’Ouest et de la France. C’est ainsi une période de fortes chaleurs et de temps stable qui pourrait s’installer sur notre pays.Un risque de canicule n’est pas exclu et des orages de chaleur seront susceptibles d’éclater près des reliefs. Si vous attendez un temps stable, sec, chaud et durable, il faudra certainement patienter jusqu’au mois d’août puisqu’une grande partie du pays devrait rester, ce mois de juillet, sous l’influence de perturbations.Seuls la Méditerranée et le quart sud-est pourraient être épargnés et connaître majoritairement un temps sec et chaud, voire très chaud.Du 17 au 23 juillet : possible coup de frais vers le 20 juillet
Du 24 au 30 juillet : risque de dégradation orageuse plus marquée
Du 31 juillet au 6 août : vers un épisode de fortes chaleurs début août