De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un fort coup de vent devrait frapper le nord-ouest de la France, le mercredi 2 août. En Bretagne, les rafales pourront atteindre les 100 km/h au bord de mer et les 80 km/h dans les terres. Une situation qualifiée d’"exceptionnelle" pour la saison, par La Chaîne Météo.
Ce type de dépression se produit habituellement "en automne" et "surtout en hiver", explique l’agence météorologique. Elle intervient alors que la France connaît une vague de fraîcheur. Les températures de cette semaine sont comparables à celles d’un mois d’octobre, avec en moyenne cinq degrés en-dessous des normales de saison.
Météo : des risques de vagues submersibles
Les premiers coups de vent souffleront dans la matinée de mercredi sur les côtes bretonnes, à près de 100 km/h et à 80 km/h dans les terres. Selon l’agence météo, ces valeurs élevées ne sont pas "anodines" étant donné la forte fréquentation de la zone par les touristes en plein été.
La mer pourrait par ailleurs devenir dangereuse dans la nuit de mercredi à jeudi. Des vagues de près de 8 mètres sont prévues sur l’ouest de la Manche, et de 1 à 4 mètres ailleurs sur le littoral Atlantique. La "conjonction" entre la dépression et le "début des grandes marées" risque "d’entraîner des submersions littorales au moment de la pleine mer". Toutes sorties en mer sont donc considérées comme "périlleuses" et donc "à déconseiller". De nombreuses plages devraient hisser le drapeau rouge et interdire la baignade.
Ce n'est pas la première fois qu'un épisode d'une telle ampleur touche la France, ses conséquences pourraient être dévastatrices. D'autres dépressions semblables ont déjà touché l'Hexagone, comme en août 1948 et des rafales de vent qui atteignait à l'époque les 97 km/h à Brest.
En attendant, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les 67 départements concernés par ces fortes rafales de vents prévues ce mercredi 2 août 2023.