A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Des vacances de la Toussaint sous le signe de la pluie. Les deux premières semaines de congé de l’année scolaire, qui ont débuté samedi 21 octobre pour l’ensemble des académies, s’annoncent particulièrement humide, selon les météorologues.
Des conditions agitées et dépressionnaires
Le tout premier week-end des vacances scolaires a donné le ton pour les deux semaines à venir, pointe un article du Huffingtonpost.fr. Si le temps "se calme sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône" après le passage de la tempête Aline et la dépression Bernard qui ont causé d’importants dégâts dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes), "des Pyrénées à l’Auvergne, les Alpes et le Nord-Est, le ciel sera plus variable avec quelques ondées sur le relief en journée", indique Météo France.
Depuis lundi 23 octobre , la dépression Bernard a, en effet, provoqué une nouvelle succession de perturbations : orages, pluies, inondations... qui sera au programme durant cette semaine. Des perturbations qui devraient concerner la totalité du pays avec des intensités plus ou moins marquées selon les régions, précise Météo Paris.
Des cumuls parfois notables pourront de nouveau être observés au grès des fronts, notamment sur la façade Est du pays en première partie de semaine puis de façon plus généralisée d'ici le week-end, développe la Chaîne Météo. Dans l'ensemble, peu de secteurs seront à l'écart du risque de pluies parfois fortes durant cette semaine, excepté peut-être les abords du Roussillon, peu favorisés dans ce type de flux.
Ces conditions agitées et dépressionnaires pourront également se montrer favorables à quelques coups de vent, notamment entre l'Ouest et le Nord du pays . Toutefois, il est difficile d'être plus précis à cette échéance, notamment en raison du fait que le placement exact des centres dépressionnaires est encore indécis pour le moment. Du côté des températures, celles-ci s'annoncent variables au gré des passages pluvieux, notamment en première partie de semaine avec une ambiance douce à l'avant des pluies puis plus rafraîchies lors et à la suite des passages pluvieux.
C'est donc une première semaine de vacances de la Toussaint agitée qui nous attend sur la France avec la persistance de conditions dépressionnaires favorables à une succession de perturbations parfois actives, dans la continuité de ce que nous connaissons depuis la mi-octobre.
Week-end de la Toussaint : le tournant météorologique des vacances
Puis, une belle amélioration est attendue mercredi et jeudi, où le soleil serait un peu voilé, mais de façon éparse. Une hausse des températures accompagnera cette embellie et le temps sera bien agréable. Jeudi sera assurément la journée la plus belle pour tout le monde. Pour la suite, il semble que de nouvelles perturbations atlantiques reviennent dès vendredi, surtout sur le quart nord-ouest, avec de la pluie et du vent, surtout en vue du week-end. Le nord-est serait plus à l'écart, en marge de ces perturbations. Le week-end de la Toussaint constituera le tournant météorologique de ces vacances.
La deuxième semaine des vacances s'annonce nettement plus perturbée sur l'hexagone et aucune région n'y échapperait à un moment donné. Cette dégradation se mettrait déjà en place au nord-ouest dès vendredi, puis s'accentuerait pendant le week-end, avec possiblement un épisode de vent fort avec de la pluie lundi prochain. Puis, cette perturbation traverserait lentement la France vers l'est et le sud-est. Cette évolution sera à surveiller, car il y a un risque non négligeable d'intempéries.
Ce temps très perturbé, avec menace de coup de vent et de fortes pluies, durerait jusqu'au mercredi 3 novembre, puis le vent tournerait au nord avec un refroidissement assez net. Une amélioration reviendrait ensuite par l'ouest pour la fin de la semaine, concernant éventuellement aussi le week-end du 7 novembre. Cette évolution perturbée, encore lointaine, demandera confirmation dans le détail et la chronologie, nuance le site métérologique.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les prévisions : par région de la météo des vacances de la Toussaint :