
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
Après un week-end globalement marqué par un retour de l'ensoleillement sur l'ensemble de la France, malgré quelques orages dans le Grand Est, que nous réservera ce lundi 14 août ? Malheureusement, les nuages viendront nuancer la tendance favorable constatée durant le week-end. En cette veille de jour férié, plusieurs départements verront malgré tout leur thermomètre grimper au-delà des 25°C. Le quart sud est et sud ouest, comme à leurs habitudes, figureront parmi ces zones ayant un temps plus que favorable. A l'inverse, les régions plus à l'ouest, notamment au nord, verront des averses venir perturber leur quotidien. Parmi elles, la Bretagne, la Normandie, le Pays de la Loire ou encore le nord de la Nouvelle-Aquitaine ne seront pas épargnées. En dépit de ce temps, sera-t-il malgré tout possible pour les Français et pour les touristes de pouvoir prendre un bain de mer ?
Si la météo de l'air ne sera pas favorable, celle au bord de l'océan ne le sera pas non plus. Hélas, c'est ce qui attend les baigneurs des régions du Nord-ouest jusqu'à la Vendée, d'après la carte marine de La Chaîne Météo. En effet, des vents tourbillonaires viendront s'abattre sur les littoraux et perturber une potentielle sortie à l'eau, déjà bouleversée par le temps. De plus, la température de l'eau atteindra 18 petits degrés.
Plus au sud, du côté de La Rochelle, les températures et le climat seront peut-être plus adéquats pour aller se baigner. L'eau sera aux alentours des 22°C. La côte landaise quant à elle ne fera pas mieux avec un temps nuageux prévu. Pour autant, cela n'empêchera sûrement pas les courageux baigneurs et autres amateurs de sports nautiques de se mettre à l'eau.
Cela devient désormais un constat perpétuel : les baigneurs méditerranéens pourront quant à eux profiter d'un soleil de plomb(indice UV 6) et d'un environnement propice à la baignade. Néanmoins, de Saint-Cyprien aux Calanques marseillaises, l'eau sera "un peu plus fraîche" (tout de même 24°C) que plus à l'est. De Toulon en passant par Saint-Raphaël et jusqu'à Nice, le thermomètre frôlera les 30°C pour ce qui est de la baignade. Tout ce pourtour méditerrannéen pourra une nouvelle fois vanter son beau temps, en ce lundi avec ses 30°C de moyenne attendus dans l'air, dès le début d'après midi.