Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après un week-end plutôt frais sur le nord du pays, la météo devrait rester égale en ce début de semaine. "Un anticyclone nous protège jusqu’à mardi avec le maintien de conditions sèches et fraiches en début de semaine", affirme la Chaîne Météo. Hélas, de nombreux brouillards et de la brume se lèvent en soirée ce lundi et perdurent jusqu'à ce mardi, parfois dans l'après-midi. Lundi, quelques gelées sont également à anticiper en plaine. Les températures minimales sont comprises entre -1 et 10°c et les maximales entre 6 et 14°C. Mardi devrait voir le soleil briller en milieu de journée, malgré quelques brouillards. Q uelques pluies sont attendues près des côtes de la Manche dans un flux de secteur sud-ouest. Dès mercredi, "les perturbations sont de retour avec de la pluie en plaine et de la neige à moyenne altitude, à l’approche des vacances de Noël", note la Chaîne Météo.
Brouillard : un phénomène complexe
Météo-France incite à la prudence en temps de brouillard : "En réduisant la visibilité, le brouillard constitue un danger pour tous types de circulations, routière, ferroviaire, aérienne…", détaille l'instution, qui décrit pourtant la prévision du brouillard comme "complex e". "Les différents processus de formation de brouillard sont bien connus, mais leur localisation et leur intensité restent difficiles à prévoir avec précision. Le brouillard est une phénomène de fine échelle, résultant de processus physiques complexes", explique l'institut. Ainsi le phénomène fait intervenir de nombreux éléments atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol. N Ils permettent en général d’identifier les zones à risque. Et quid de la brume ? C'est bien le même phénomène, mais avec une visibilité comprise entre 1 et 5 kilomètres. On parle de "brume sèche" lorsque l'humidité est inférieure à 60%.
Voici les départements où la visibilité sera réduite jusqu'à mardi.