De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2022, l'année de tous les records estivaux ? En juin, déjà, la France était confrontée à une canicule extrêmement précoce durant laquelle le mercure avait atteint des sommets aux quatre coins du pays. En outre, ce même mois s'est avéré être le plus foudroyé depuis le début des relevés Météorage, spécialiste mondial de la détection de la foudre, soit en 1989.
Mais le mois de juillet n'est pas en reste, loin de là ! Un second épisode caniculaire, survenu à la mi-juillet, s'est avéré historique de par son intensité régionale... Notamment sur la partie ouest de l'Hexagone, où bon nombre de records absolus ont été battus. On a enregistré, entre autres, 39,3°C à Brest (Finistère), 41,4°C à La Roche-sur-Yon (Vendée) et 42,6°C à Biscarrosse (Landes).
Vers une nouvelle canicule au mois d'août ?
Le mois d'août va-t-il, lui aussi, réaliser son lot d'exploits ? Dans un échange avec Planet.fr, le météorologue Pascal Daviner prévoit de fortes chaleurs dans les semaines à venir. "Il pourrait y avoir une période de canicule ou une vague de chaleur sur la première décade, assez persistante sur la moitié sud du pays", poursuit-il, rappelant que cet été météorologique devrait afficher des températures "1,2 à 2 degrés au-dessus des normales de saison".
Dans certains départements, les prévisions météorologiques annoncent déjà des températures élevées pour le début du mois d'août. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au lundi 25 juillet 2022 à 15 heures et sont susceptibles d'évoluer.
Quelles sont les prévisions météo pour le mois d'août ?
Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo dessine les prévisions pour le mois d'août. Pour la semaine du 1er au 7 août, le prévisionniste annonce un nouvel épisode de fortes chaleurs, avec un "risque d'alerte canicule pour quelques départements du sud".
Ce temps lourd et sec sera suivi par une nouvelle semaine estivale, du 8 au 14 août, mais sans excès. "Le soleil s'imposerait sur la plupart de nos régions avec tout au plus quelques orages de chaleur en fin de journée (...) Les températures redeviendraient un peu moins élevées mais toujours bien au-dessus des normales de saison", estime le site spécialisé en météorologie.
Concernant la semaine du 15 au 21 août, on attend plutôt un temps instable et orageux dans le sud du pays, "une bonne nouvelle sur des régions touchées par une sécheresse très intense et durable". Au nord, en revanche, le temps resterait sec et ensoleillé.
Enfin, pour la dernière semaine d'août, du 21 au 28 le temps devrait être très estival avec un soleil très présent et des températures toujours supérieures aux moyennes de saison. A noter que la fiabilité reste assez faible à cette échéance.