Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce début du mois de novembre a été marqué par un enchaînement de tempêtes, parfois dévastatrices en France. Dans un premier temps la tempête Ciaran, avec des rafales de vents jusqu’à 207 km/h enregistrées, puis la tempête Domingos dans la nuit du 04 au 05 novembre. Annoncée moins puissante, des rafales jusqu’à 151 km/h au Cap Ferret ont cependant été enregistrés, avec tout autant de dégâts à la clé. C’est principalement les départements de l’Ouest et du Centre-Ouest qui ont été touchés. 131 km/h à Royan, 129 km/h à Poitiers, ou encore 122 km/h à Bordeaux. Rien qu’en Gironde, jusqu’à 26 000 foyers ont été privés d'électricité pendant de longues heures, dans certains cas presque une journée entière. “On avait l’impression qu’il y avait un train qui passait à 20 mètres de ma maison, c’était très inquiétant”, évoque un riverain au micro de TF1. Du côté des ostréiculteurs, toujours en Gironde, les dernières tempêtes ont ravagé certains parcs ostréicoles, alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas.
La fin des tempêtes, le début du froid
Le tempête Domingos a provoqué le décès d’un agent d’intervention venu en renfort en Bretagne, originaire du Gers. Il était venu pour aider ses collègues “pour rétablir l'électricité aux clients qui étaient privés”. La présidente du directeur Enedis Marianne Laigneau évoque “l'émotion qui domine dans les équipes d’Enedis” dans la matinale de France Info.
Bonne nouvelle néanmoins, après une semaine venteuse qui a impacté plusieurs millions de Français, le temps des tempêtes est (temporairement du moins) révolu. En cette semaine du 06 novembre, aucune tempête n’est prévue, mais le froid va toucher 23 départements, où les températures minimales tourneront autour des 5 degrés la nuit et le matin. Les voici selon Météo France.