Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après un mois de juin très chaud mais un été particulièrement marqué par un temps maussade, voilà que le soleil et la chaleur font leur retour sur l’hexagone. Le week-end qui approche promet des températures en hausse sur une part toujours plus grande du territoire français. Ainsi, le souffle de la canicule remonte depuis le sud-est le long de la Loire et sur le sud-ouest, la faute à un air chaud qui nous vient du Sahara. Des températures avoisinant parfois les 40°C (voire les 42°C) sont attendues dans certains départements du sud-est et du Rhône qui avaient déjà connu cette semaine des journées caniculaires. À partir de dimanche, le nombre de départements atteignant le seuil de canicule va augmenter, avant un pic attendu de lundi à mercredi prochains. Le thermomètre monte en flèche, et cette chaleur qui est, selon les météorologues, la plus importante de l’été, est partie pour durer.
Un automne chaud et sec ?
Durer, mais combien de temps ? Devons-nous nous attendre à ce qui s’apparenterait outre-Atlantique à un été indien ? Avec des températures douces et au-dessus des normales de saison ? La sécheresse, qui a perduré tout au long de l’année au point que les nappes phréatiques étaient basses à l’arrivée de l’été, va-t-elle se prolonger voire s’accentuer ? Planet a interrogé le météorologue de La chaîne météo Patrick Marlière pour avoir des réponses aux questions que vous vous posez certainement à l’approche de l’automne, au terme d’un été qui a trompé toutes les prévisions et détonné par ses météos inhabituelles.
Météo : quelles prévisions pour l'automne ?
Le début de l'automne pourrait être ensoleillé sur la plupart des régions avec des températures demeurant très agréables, selon Patrick Marlière. “On va être au dessus des normales saisonnières pendant la fin de cet été et les premiers jours d’automne, certainement. Or, ça fait 18 ou 19 mois consécutifs que chaque mois on bat des records de températures et qu’on vit les mois les plus chauds jamais enregistrés. Donc si on avait des doutes sur le dérèglement climatique, il est temps de les lever.” Le mois d'octobre devrait également nous offrir un temps sec et ensoleillé, bien que le risque de sécheresse puisse s'intensifier. Les températures resteront probablement supérieures aux normales saisonnières.
Météo : un risque d’orages et d’inondations
Les semaines de l’automne s’annoncent sous la menace de phénomènes cévenols, qui apportent de fortes pluies et des inondations dans la région des Cévennes. “Il faudra aussi surveiller les risques d'épisodes méditerranéens (qui apportent de gros orages, Ndlr) qui pourraient survenir de manière précoce cette année”, selon Patrick Marlière.
Pour les mois de novembre et décembre, un temps plus automnal avec pluie et vent devrait s'installer. Les températures demeureront globalement au-dessus des normales saisonnières. Le risque d'épisodes cévenols et méditerranéens restera en revanche d'actualité, d'après les dernières mises à jour des modèles saisonniers.