De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mardi marque une transition météorologique, avec un changement progressif du flux au secteur nord. Le temps devient plus frais, mais reste instable selon les dernières infos partagées par La Chaîne météo. L'arrivée d'un temps plus calme et anticyclonique se fera à partir de mercredi.
Détails par régions
- Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France : un ciel chargé domine avec peu d'éclaircies. Des averses se produisent sous des nuages menaçants, accompagnées d'un vent modéré du nord. Les températures varient entre 7 °C et 13 °C.
- De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie : les nuages dominent, mais ils laissent passer quelques éclaircies, un peu plus nombreuses l'après-midi, surtout pour ceux près de l'océan. Quelques faibles averses se produisent sous les nuages les plus menaçants. Le vent de nord souffle modérément avec un ressenti frais.
- Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes : des nuages prédominants avec quelques averses. La neige fait son apparition en montagne au-dessus de 1200 à 1500 mètres selon les massifs. Les températures évoluent entre 5 °C et 12 °C.
- De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie : Des précipitations importantes près des Pyrénées avec des chutes de neige dès 1200-1300 mètres. Ailleurs, des nuages ponctués d'averses. Près du golfe du Lion, le soleil règne avec une tramontane et un mistral puissants, atteignant des rafales de 80 à 100 km/h.
Mercredi : un retour au calme mais frisquet
Mercredi, l'anticyclone atlantique renforcé apporte un temps calme, mais froid. Quelques giboulées matinales se manifestent près des frontières de l'est au nord des Alpes et des Pyrénées. Les températures resteront en dessous des normales, variant de 6 °C en plaine d'Alsace à 15 °C près de la Méditerranée.
Restez informé sur les départements concernés par des vigilances avec notre diaporama ci-dessous.