De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Humidité, perturbations et vent sont au programme pour le dernier week-end du mois de février. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, site spécialisé en météorologie, "le défilé des perturbations se poursuivra dans un flux orienté à l'ouest ou au nord-ouest avec de l'air océanique frais et instable". Aux quatre coins de la France, difficile d'échapper au ciel gris et aux rafales de vent.
Pour le samedi 24 février 2024, le prévisionniste annonce un temps instable avec de fréquentes averses ou giboulées. "Cette journée présente un risque de fort coup de vent sur l'arc atlantique avec une possible dépression océanique en approche, mais la probabilité de vents tempétueux diminue à ce jour", précise La Chaîne Météo. La pluie sera particulièrement fréquente sur les Pyrénées, et le vent soufflera très fort près de la Méditerranée, mais le temps sera instable sur l'ensemble de l'Hexagone. Côté mercure, on attend 3 à 6°C le matin et 8 à 12°C l'après-midi.
81 départements en vigilance vents violents
Pour la journée de dimanche, un risque de fort coup de vent est toujours d'actualité. "U ne perturbation liée à une virulente dépression pourrait traverser la plus grande partie du pays, d'ouest vers le sud-est. Elle s'accompagnera de pluies soutenues et de vents forts, surtout sur l'arc atlantique avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h", indique le prévisionniste. Le thermomètre affichera 3 à 8°C le matin, et 8 à 12°C l'après-midi. À noter qu'à cette échéance, les prévisions restent incertaines.
De son côté, Météo-France a publié la liste des 81 départements placés en vigilance jaune vents violents pour le jeudi 22 février. Découvrez si le vôtre est concerné dans notre diaporama ci-dessous.