
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Pluies abondantes, vents très forts, intempéries en tout genre reviennent en force cette semaine sur une grande partie du territoire, indique Météo France. La raison ? L'arrivée d'un flux d'Ouest qui repousse l'air froid vers l'Europe centrale. En effet, Météo France avertit que le pays se situera en ligne de mire du fameux courant-jet.
Surnommé le “rail des dépressions”, le courant-jet est, selon Météo-France, une “zone de vents forts (...) caractérisée par de forts contrastes thermiques entre l’air chaud au sud et l’air froid au nord. Ces contrastes permettent l’alimentation en énergie des dépressions des moyennes altitudes qui, en circulant, vont puiser toute l’énergie liée à cette différence thermique. Une pression se développe ainsi dans le courant-jet et se déplace en le suivant, comme le wagon d’un train sur un rail.”
En clair, un contraste des températures en altitude qui favorise les perturbations venteuses. Jeudi 7 décembre, de fortes rafales de vents sont attendues du Nord et à l'Ouest, accompagnées de pluies qui se décaleront progressivement à l’Est.
Vendredi 8 décembre, une nouvelle dépression est prévue, cette fois-ci sur la côte méditerranéenne, avec d’importantes précipitations accompagnées de vents dépassant les 90 km/h par endroits. Quant aux températures, celles-ci devraient être douces pour la saison, avec des moyennes comprises entre 13 et 17 degrés pour vendredi.
Voici , ci-après, dans notre diaporama, les 17 départements où le vent soufflera fort ces prochains jours :