De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour ce premier week-end d'avril, le temps sera chaud, avec des températures qui pourraient atteindre les 27 degrés à Paris, voir les 30 degrés localement plus au sud. Pour accompagner cette chaleur estivale (qui ne durera que jusqu'au samedi 6 avril inclus), un flux de sud va faire remonter les poussières de sable du Sahara. Un phénomène qui se produit de temps en temps, mais qui surprend toujours par le climat jaunâtre qu'il dégage dans le ciel et dans nos rues.
Un sable qui pourrait rapidement faire baisser les températures
Selon les dernières informations de La Chaîne Météo, l'arrivée de ces poussières pourrait conduire à l'apparition de plusieurs éléments. Tout d'abord, la qualité de l'air pourrait se dégrader, avec pour résultat "un pic de pollution aux particules fines". Entre le samedi 6 et le lundi 8 avril, un épisode de pollution est ainsi à prévoir sur les trois quarts de la France.
Si la journée de samedi s'annonce chaude dans l'Hexagone, cette quantité de poussières de sable pourrait rapidement empêcher le thermomètre de grimper. Le sable pourrait en effet "atténuer les rayons du soleil, et ainsi freiner la progression des températures". De plus, le ciel pourrait être couvert.
Par ailleurs, cette possible pollution pourrait affaiblir davantage les personnes "sensibles". Les personnes âgées, qui souffrent de problèmes respiratoires notamment, sont invitées à limiter leurs efforts ce week-end. Ces conseils doivent également être appliqués pour les bébés et nourrissons. Enfin, si vous comptiez laver votre voiture cette semaine, il est préférable de patienter encore un petit peu. Du sable pourrait tomber jusque sur votre pare-brise.
Planet fait le point région par région sur cet épisode de poussières désertiques attendu ce week-end, selon les dernières prévisions de La Chaine Météo. Vous allez le voir, tout l'Hexagone ne sera pas servi à la même enseigne.