
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Cette semaine, c’est la tempête Ciaran qui s’est abattue sur la France, et plus particulièrement à l'Ouest, en Normandie ou encore en Gironde. Plusieurs départements ont connu des rafales atteignant les 150 km/h, avec un record à 207 km/h du côté de la pointe du Raz en Bretagne. Selon La Chaîne Météo, cette tempête était comparable à un ouragan tropical de catégorie 2/5.
Du côté des crues, des vagues supérieures à 20 mètres ont été mesurées ce jeudi 02 novembre à la bouée des Pierres Noires au large du Conquet (Finistère). Cette tempête a même été qualifiée de “bombe météorologique”. Avec le changement climatique, ce type d’événement pourrait se multiplier dans les prochaines années et décennies.
Si des centaines d'habitations ont connu des dégâts, ce sont surtout 2 morts et 46 blessés qui sont à déplorer. Elisabeth Borne a évoqué dans une visite de caserne des pompiers à Caen un bilan humain “lourd, mais (qui) aurait pu être beaucoup plus dramatique”. Si le stade de catastrophe naturelle n’a pas été encore déclaré, la première ministre fait également état de “dégâts matériels importants”. Les sinistrés qui avaient initialement 5 jours pour déclarer à leur assurance les dégâts, auront finalement la possibilité de le faire jusqu’au 1er décembre pour faciliter les démarches.
Si la tempête Ciaran est maintenant derrière nous, une nouvelle va s’installer ce samedi 04 novembre sur l’Hexagone. Fort heureusement celle-ci devrait être moins impressionnante, mais 32 départements sont malgré tout en vigilance de vendredi 15h à dimanche 05 novembre, 9h. Les voici selon la Chaine Météo.