
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Le premier week-end du printemps s’annonce pluvieux. Après un début de semaine doux et ensoleillé, la France est actuellement sous l'influence de la dépression Martinho, qui remonte du Portugal vers le golfe de Gascogne. Parallèlement, un large anticyclone persiste entre l'Europe centrale et l'est du bassin méditerranéen.
Dans le sud du pays, les vents d'autan et le vent marin soufflent en tempête en Occitanie ce vendredi. Une vingtaine de départements étaient placés en vigilance jaune ce matin et cinq (la Haute-Garonne, le Tarn, l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône) en vigilance orange. Des rafales jusqu’à 94 km/h ont été enregistrées à Toulouse et 99 km/h à Muret en Haute-Garonne et jusqu’à 109 km/h à Dourgne et 122 km/h à Soreze dans le Tarn.
Ce week-end, l’Hexagone sera toujours affecté par un courant instable venant du sud-ouest. Samedi, une perturbation atlantique en provenance du sud-ouest traversera une grande partie du pays. Elle apportera des averses pouvant parfois être orageuses, notamment le long d'un axe allant du sud-ouest à l'est du Bassin parisien.
Près de la Méditerranée, le temps sera très nuageux, avec des averses et du vent. Côté températures prévues, comptez entre 8 et 12°C le matin en moyenne et entre 14 et 18°C l'après-midi, soit environ 3°C au-dessus des normales saisonnières.
Voici les départements placés en vigilance jaune pour les orages ce samedi.