De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après de longues semaines grises et monotones dans une grande partie du pays, ce week-end prolongé du 8 au 12 mai 2024 s'annonce particulièrement clément et chaud dans l'Hexagone. Une montée progressive des températures est attendue jusqu'au samedi 11 mai, de quoi faire du bien au moral.
Jusqu'à 30 degrés attendus ce samedi
Un anticyclone protecteur arrive progressivement dans le pays cette semaine, pour nous apporter un temps calme et sec, dans toutes les régions. Randonnée, balade en forêt ou bronzage les pieds dans le sable, toutes les activités en extérieur seront permises ces prochains jours. De nombreuses destinations prévoient déjà de faire le plein : "Cette année est plutôt un bon cru avec 17% de réservations supplémentaires par rapport à 2023, et 37% uniquement pour le pont du 8-9 mai" évoque Corinne Jolly, présidente de PAP (particulier à particulier) auprès du Figaro.
Parmi les régions qui s'annoncent prisées, la Bretagne et la Normandie. Un choix minutieusement choisi par la clientèle Francilienne notamment : "il est nécessaire de trouver une destination facile d’accès, où le séjour ne sera pas amputé de plus d’une demi-journée de transport, comme c’est le cas pour la région sud, notamment pour un Francilien" confirme également Corinne Jolly.
Plus au centre, et toujours grâce à ses fortes chaleurs, les parcs de loisirs prévoient aussi un afflux massif de visiteurs, ces 8,9, 10 et 11 mai. Le Futuroscope, près de Poitiers, annonce d'ores et déjà des journées de forte affluence sur son site internet pour le jeudi 9 et le vendredi 10 mai : "pour un meilleur confort, nous vous invitons à privilégier une autre date de visite" est-il inscrit. Quant au Parc Astérix, celui-ci comptabilise un taux d'occupation de 100% pour ses trois hôtels, et ce, jusqu'à la fin du week-end.
Avant de profiter de ce long week-end quasi estival, voici dans notre diaporama ci-contre, les départements où il fera le plus chaud en ce long week-end de mai selon Météo-France :