
La fermeture progressive de l’ADSL est engagée en France depuis janvier 2025. 162 communes vont être coupées du réseau avant fin février. Voici lesquelles.
Pluies, orages, crues, avalanches... Vous l'aurez remarqué : la météo est très capricieuse depuis quelques jours. En conséquence, de très nombreux départements sont placés en vigilance par Météo-France. Des crues exceptionnelles ont lieu en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et la Loire-Atlantique, déclenchant la vigilance rouge pour risques de crue, soit le niveau de vigilance le plus élevé. Météo-France conseille aux habitants de ces départements de rester chez eux, de ne pas utiliser leur voiture et de rester informé auprès des autorités compétentes.
Pendant ce temps, le reste du pays fait face à d'autres intempéries. Un épisode pluvieux notable pour la saison a été observé sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. Les cumuls affichent jusqu'à 50 mm. "Les pluies ont débuté jeudi matin sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, par endroits modérées. Elles s'intensifient en soirée de jeudi et jusqu'en cours de nuit de jeudi à vendredi, pouvant être également par endroits orageuses", précise Météo-France dans son bulletin de suivi national de la vigilance. Parmi les motifs de vigilance annoncés, figure la vigilance jaune neige-verglas, qui touchera une vingtaine de départements ce vendredi. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.
Le temps restera très perturbé jusqu'à la fin de la semaine, selon les prévisions de La Chaîne Météo. D'après le site spécialisé en météorologie, la décrue s'annonce lente suite aux fortes pluies tombées ce jeudi 30 janvier 2025. Dès ce week-end, une amélioration est attendue grâce au regonflement d'un anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. "Cette situation anticyclonique semble bien partie pour durer jusqu'aux alentours du 8 - 10 février. Ensuite, pour les vacances scolaires d'hiver, il subsiste encore de fortes incertitudes sur la résistance de ces hautes pressions, qui pourraient commencer à faiblir par l'Atlantique", estime le prévisionniste.