Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un nouveau rebondissement dans le feuilleton TPMP. Le gendarme de l’audiovisuel, l’ARCOM (ex-CSA), a annoncé cet été que la chaîne, sur laquelle est diffusé le talk-show de Cyril Hanouna, ne serait pas reconduite sur la TNT. La fréquence C8 devrait donc cesser d’émettre à sa fermeture le 28 février 2025 et serait remplacée par une autre chaîne, au même titre que NRJ12 qui va connaître le même sort.
Après l'annonce de cette décision choc, l’animateur de Touche pas à mon poste ! avait réagi le premier jour de la rentrée à l’antenne. "Je serai là, je me battrai jusqu’au bout pour être là. Je me battrai jusqu’au bout pour les techniciens, toutes les personnes qui travaillent avec moi et je ferai tout pour qu’ils aient encore du travail en mars", a-t-il déclaré le 2 septembre dernier. "Où que j’aille, quoi que je fasse, je les prendrai avec moi. Ils seront tous avec moi et je continuerai à me battre pour mes idées, pour vos idées et à me battre pour la liberté d’expression", jure-t-il solennellement face caméra en fin d’émission.
Cyril Hanouna sur le point de divorcer avec le groupe Canal+ ?
Comme en témoigne l’extrait vidéo, l’homme fort de C8 l’assure même : "Je pourrais aujourd’hui, moi, arrêter et faire complètement autre chose". Va-t-il bientôt mettre ses déclarations à exécution ? Selon Le Parisien qui dévoilé cette indiscrétion ce dimanche 20 octobre 2024, Cyril Hanouna serait sur le point de quitter Canal+ après douze ans de collaboration avec le groupe détenu par son actionnaire Vincent Bolloré. Ce dernier serait "très triste de la fermeture de la chaîne qu’il avait créée en 2005" selon une source auprès de nos confrères. Mais, l’homme d’affaires breton n’aurait encore pris aucune décision sur l’avenir de son animateur après fermeture de la chaîne.
Pire encore, l’avenir de la chaîne diffusant TPMP (ex-D8 de 2012 à 2016) serait en sursis et pourrait s’arrêter plus tôt que prévu, le 20 décembre prochain. La raison invoquée ? Une baisse de recettes publicitaires en janvier et février, ce qui fragiliserait la chaîne amenée à diffuser ces dernières émissions "en cours de production ou en attente de diffusion".
Concernant le talk-show phare de C8, plusieurs options étaient à l’étude pour le maintenir en poste auprès des millions de "fanzouzes". Un temps envisagé sur d’autres canaux comme la chaine historique Canal+, la chaîne d’informations en continu CNEWS ou sa petite sœur musicale CSTAR, aucune ne va diffuser l’émission. "Je ne vois pas comment CSTAR, qui doit consacrer 50 % de son temps d’antenne à des programmes musicaux, peut amortir une émission comme TPMP", assure un proche du dossier au journal. Mais, le groupe audiovisuel n’a pas dit son dernier mot et veut garder Cyril Hanouna dans ses rangs…
Ces "alternatives" pour garder l’animateur (qui a d’autres projets)
Après les révélations de nos confrères du Parisien, une réunion de crise aurait eu lieu dans les locaux du groupe Canal+. De nombreux collaborateurs de la chaîne se sont réunis pour envisager la riposte suite à l’annonce du départ présumé de Cyril Hanouna. Mais, qu’en est-il vraiment ?
Sur la plateforme X, le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a pris la paroledans un communiqué ce 20 octobre. "Contrairement à ce qui est déclaré dans l’article du Parisien ci-dessous (après citation du tweet, NDLR), nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d’amitié avec le groupe". L’homme chargé des antennes et des programmes du groupe Canal+ s’est expliqué en réaffirmant les liens de la chaîne avec son animateur vedette. "Notre engagement envers Cyril Hanouna, l’un des animateurs les plus talentueux et reconnus en France, est indéfectible. Il s’agit aussi d’apporter notre plein soutien aux 400 collaborateurs dont l’emploi est directement menacé par cette décision et pour qui cette situation est particulièrement préoccupante".
Et, de conclure, dans la seconde partie de son communiqué, sur la fin prématurée de TPMP sur C8 en décembre prochain, d’après Le Parisien. "Nous réaffirmons que TPMP sera diffusée jusqu'au dernier jour où la fréquence de C8 le permettra, soit le 28 février 2025". À partir de cette date, quels sont les projets de Cyril Hanouna ?
Toujours selon le quotidien francilien, le père de famille quinquagénaire aurait déjà été courtisé par d’autres concurrents. Mais, il aurait d’autres ambitions : comme ce projet sur lequel il plancherait en secret depuis quelque temps, loin des plateaux télés. En effet, il rêverait de "lancer une plateforme numérique proposant une vaste offre d'émissions sur Internet…". De quoi permettre de poursuivre l’aventure TPMP sur le web, avec une plus grande communauté d’internautes et d’auditeurs. Mais, ce tremplin ne fait pas que des heureux.
Le présentateur de TPMP critiqué par Thierry Ardisson
L’annonce de la fermeture de C8 (et de la possible fin de TPMP) a fait réagir l’un des meilleurs ennemis de Cyril Hanouna. Il s’agit de Thierry Ardisson, invité dans l’émission C Médiatique sur France 5. Celui qui avait prédit son départ (dans une séquence parodique) en le recevant dans Salut Les Terriens, n’a pas manqué de le tacler. "Cyril Hanouna est une star dangereuse", a-t-il lâché devant l’avocate Sarah Saldmann, chroniqueuse sur CNEWS, en balançant : "Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans, parce qu’il dit n’importe quoi…".
Une passe d’armes qui a fait réagir dans les médias. Ce n’est pas la première fois que les deux animateurs se brouillent par médias interposés. Pour assurer la défense de Cyril Hanouna, le journaliste Pascal Praud est revenu sur les propos du mari de la journaliste Audrey Crespo-Mara dans son édito à L’heure des pros sur CNEWS, après l’avoir eu par téléphone.
"Je lui ai dit d’abord qu’il se trompait. Ensuite que je ne le comprenais pas. Il vaut mieux que ça !", a-t-il expliqué en ajoutant : Il y a je ne sais combien de chaînes de télévision en France. Si vous n’aimez pas un programme, chacun est libre de zapper". Le confrère de Cyril Hanouna sur Europe 1 précise enfin sa pensée. "Cette folie anti-Hanouna a gagné le petit monde médiatique depuis des années. Cyril a beaucoup de talent, son émission bat des records d’audience depuis la rentrée".
Si le principal concerné a reposté la séquence de Pascal Praud sur sa page X, il est revenu sur l’affaire ce lundi soir sur TPMP ! Et, c'est loin d’être terminé… Cyril Hanouna est-il vraiment en conflit avec Vincent Bolloré et le groupe Canal+ ? Va-t-il arrêter son émission après la fermeture de C8 ? Voici sa réponse en vidéo, dévoilée lundi 21 octobre sur le plateau de TPMP.