Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tâches tenaces, contre les mauvaises odeurs, détartrant… Le vinaigre blanc est un produit aux milles et une facettes. Il a de nombreux atouts, le rendant indispensable dans la maison.
Issu de la fermentation de fruits ou de céréales, indique Ecoconso, c’est un puissant anti-calcaire, adoucissant et désinfectant. Son PH faible le rend très acide, et justement, en cela réside à la fois son atout et sa dangerosité.
S’il est parfait pour le ménage et moins redoutable que la javel, il reste néanmoins à manier avec précaution par l’humain.
Le site Comment-économiser explique : la solution “dont l’acidité est inférieure à 10° est tout à fait comestible”, ne doit tout de même pas être consommée régulièrement. Son PH faible provoque l’émail des dents, irrite les gencives et cause des problèmes digestifs. Quant au vinaigre à 14 °, il ne faut tout simplement pas l’ingérer, étant trop acide pour notre organisme.
En ce sens, Maison & Travaux recommande de porter des gants de protection et d’éviter tout contact avec les yeux en tout temps, par mesure de sécurité.
Faut-il faire attention au vinaigre blanc ?
Il faut faire attention néanmoins, les fumées dégagées quand ce produit est chauffé ne doivent pas non plus être inhalées. Elles pourraient causer un mal de gorge et de la toux… Pire encore, le mélanger à de l’eau de javel pourrait créer un gaz toxique pour les voies respiratoires.
Enfin, certains objets et certaines surfaces dans le logement n’apprécient guère la causticité de cette solution. Alors, pour ne pas se tromper et risquer d’abîmer ses divers éléments, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les indique, d'après le média cité plus haut. D’autant plus que le but premier était de les nettoyer…