Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Une nuit dramatique. A Charly-sur-Marne, petite commune de l’Aisne, un incendie dévastateur a ravagé une maison dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023. Huit personnes ont perdu la vie dans ce tragique accident. Il s’agit d’une mère de famille ainsi que de ses sept enfants âgés de 2 à 14 ans. Seul le père a survécu à la tragédie. C’est l’incendie le plus meurtrier impliquant des enfants depuis un autre événement survenu dans cette région en 2013, rapporte franceinfo.
Derrière ce drame, un appareil électroménager commun : un sèche-linge. En effet, si beaucoup de personnes l’ignorent, cet objet est particulièrement à risque et peut être à l’origine de feux dévastateurs. "C’est l’appareil électroménager qui a le plus de risque de prendre feu, car il s’enflamme rapidement", confirme ainsi un employé de l’entreprise Duthilleul auprès de La Voix du Nord. "Depuis que je travaille dans ce domaine, j’ai déjà vu trois maisons brûler entièrement à cause de sèche-linges", témoigne-t-il.
Sèche-linge : un appareil électroménager à risque
Ces appareils seraient en effet à l’origine de 22% des feux d’électroménager. "Les raisons sont multiples. Souvent le feu se déclare à la suite d’une accumulation des fibres textiles au niveau du filtre à air mais aussi au niveau du filtre à condensation si l’appareil est doté de ce système", explique un responsable d’un centre de secours breton à nos confrères du Télégramme.
Heureusement, il existe des comportements à adopter quotidiennement avec son sèche-linge pour réduire les risques d’accidents. Découvrez cinq conseils pour se prémunir des risques d’incendies avec son sèche-linge dans notre diaporama.