A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
La plus commune des ronces est en réalité… Un mûrier ! Du latin Rubus fruticosus, ce petit arbuste n’a pas théoriquement une bonne réputation. Ses branches épineuses ne semblent pas être appréciées des randonneurs, jardiniers et parents d’enfants en bas âges.
Et pourtant, elle a de multiples vertus. La plante est connue depuis très longtemps : les médecins grecs l'utilisent déjà au 1er siècle.Medisite indique que “la ronce dispose de vertus astringentes, antiseptiques et bactériennes. Elle est ainsi prescrite en cas d’ulcération de la gorge, d’enrouement, d’aphte, de stomatite, de gingivite et d’ulcères atones.” Il est également possible de soigner les diarrhées légères.
Des bienfaits pour votre jardin
Ce n’est pas tout. Son action ne se limite pas à la santé. Elle est également bénéfique pour le sol, indique le site Actu.fr. En effet, cet arbuste l'aère, le structure et fixe l’azote. La surface est protégée des rayons du soleil par les branches, prévenant la sécheresse. En ce sens, la flore peut alors se développer plus facilement. Deux arbres en profitent particulièrement quand ils sont jeunes : le chêne et le hêtre. C’est pour cela qu’on la surnomme “la pionnière” ou “le berceau” de ces deux espèces.
Ce milieu de vie est idéal pour la croissance de la faune. Les oiseaux et petits mammifères peuvent s’y réfugier et nidifier l’habitat. C’est une cachette parfaite. Faisant de la ronce un écosystème à part entière dans votre jardin. Enfin, elle offre une floraison “florifère et très mellifère", indique actu.fr. De plus, lorsqu’elle est adulte, la ronce produit des baies : mûres et framboises. De quoi se régaler !