La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
L’automne est là et les journées commencent déjà se rafraichir. Le moment est donc venu de rallumer les radiateurs, pour continuer à avoir bien chaud chez soi malgré le froid qui s’installe à l’extérieur. Mais après tous ces mois où votre chauffage n’a pas été utilisé, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. Claquements, sifflement, et autres gargouillements… Vos radiateurs se sont peut-être mis à faire du bruit ! Selon la société Altivec, spécialisée dans l'installation, la maintenance, le dépannage des systèmes de chauffage, les radiateurs bruyants sont bien souvent "le signe d’une anomalie dans le circuit de votre chauffage au gaz." S’ils semblent anodins, ils "peuvent être le résultat d’un problème plus profond, voire dangereux", selon l’entreprise. Quand ces bruits surviennent, il est conseillé de rapidement agir.
Découvrez les causes des différents bruits que peuvent faire vos radiateurs et comment y remédier dans notre diaporama.
Comment entretenir ses radiateurs ?
Pour prévenir l’apparition de ces nuisances sonores, un bon entretien de vos appareils de chauffage est indispensable. Prendre soin de vos installations permettra également d’allonger leur durée de vie et de préserver toute leur efficacité.
D’après le site spécialisé dans la décoration et la rénovation Maison à Part, la première chose à faire est de dépoussiérer régulièrement vos radiateurs, pour éviter qu’il ne s’encrasse et qu’une odeur de poussière brûlée n’envahisse votre logement. Pour ce faire, le site préconise d’utiliser un chiffon humidifié à l’eau chaude.
De plus, pensez à purger régulièrement votre radiateur à eau, pour enlever l’air qui se trouverait dans les tuyaux. Munissez-vous d’une clé à purge, et ouvrez le purgeur situé au sommet du radiateur. Laissez l’air s’échapper jusqu’à ce qu’un peu d’eau en sorte.
Enfin, Maison à Part rappelle de remplacer les robinets thermostatiques attaqués par le calcaire. "Ces éléments indispensables pour modifier la température de la pièce ne remplissent pas toujours leur rôle : parfois ils sont bloqués, et d'autres fois, ils tournent dans le vide", détaille le site.