Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La poussière est bien souvent l’un de vos pires ennemies lors des tâches ménagères. Peu importe ce que vous faites, elle est omniprésente dans votre foyer : sur vos meubles, sur vos tapis, sur vos canapés, dans vos draps, sur vos vêtements…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la poussière ne vient pas en majeure partie de notre intérieur. En effet, deux tiers de sa composition provient de l'extérieur. On y retrouve par exemple du "des fragments de terre, de béton ou d’asphalte, des pollens, des résidus de pneus, des particules émises par les gaz d’échappement des véhicules ou des usines, des pesticides", indique le site L’actualité.com.
Le reste de sa composition provient bel et bien de votre maison : "les particules issues du système de chauffage, de la cuisson des aliments ou de la fumée de tabac, des fragments de moisissures, d’insectes ou d’acariens, les fameuses squames de peau, les poils des animaux domestiques et tous les micro résidus", précise le site d’actualité québécois.
Comment lutter efficacement contre la poussière ?
Si près de deux tiers de la poussière présente dans votre maison vient de l’extérieur, il convient d’adopter quelques gestes simples pour éviter au maximum qu’elle s’invite à votre domicile. Lorsque vous rentrez chez vous, pensez bien à retirer vos chaussures. Le site 18h39 conseille aussi de vous changer. Retirez les vêtements que vous portiez à l'extérieur.
Il existe aussi une façon bien précise de faire le ménage pour éliminer au maximum la présence de poussière. Pour ce faire, organisez vos tâches ménagères de haut en bas, en commençant "toujours par les hauteurs et [en finissant] par les sols", comme l’indique Femme Actuelle.
Dans le diaporama ci-dessous, vous pourrez retrouver 5 astuces pour venir à bout de la poussière.