Poêle, casserole… À quel moment faut-il les remplacer ? Istock
Les poêles et les casseroles ne sont pas éternelles. Au bout d'un certains temps et après de multiples utilisations, ces ustensiles doivent être remplacés. Découvrez à quel moment il faut les changer.

Que vous soyez un véritable cordon bleu, un cuisinier du dimanche ou un véritable profane de la cuisine, vous aurez sans doute besoin de poêles et de casseroles pour concocter vos petits plats. Faites bien attention, après plusieurs années de services, vos ustensiles auront besoin d’être remplacés. Aux premiers signes d’usure, comme des casseroles déformées, rayées ou fissurées par exemple, vous devez les remplacer.

Il est aussi possible que le revêtement de vos ustensiles de cuisson se détériore et se retrouve dans vos aliments au bout d’un certain temps. “L’association 60 Millions de consommateurs a analysé la migration de composés perfluorés et la libération de métaux dans les denrées cuisinées”, rapporte Femme Actuelle.

Si vous utilisez des casseroles et poêles anti-adhésives ou en céramiques, il est donc conseillé de les changer tous les deux ou trois ans environ.

Si vous ne souhaitez pas modifier vos batteries de cuisine aussi régulièrement, vous pouvez opter pour certains modèles qui peuvent durer plusieurs dizaines d’années, précise le site de l’hebdomadaire. Voici les types de casseroles et poêle dans lesquels il faut investir :

Vidéo du jour
  • Les ustensiles en fer.
  • Les ustensiles en fonte.
  • Les ustensiles en inox.

Peu importe le type de casserole que vous utilisez, il existe quelques règles pour les entretenir au mieux.

Comment entretenir ses ustensiles de cuisson correctement ?

Pour conserver les mêmes ustensiles le plus longtemps possible, il faut en prendre soin et les entretenir correctement. Pour ce faire, voici quelques conseils de l’UFC-Que Choisir qu’il faut appliquer à la lettre :

  • Avant sa première utilisation, nettoyez votre poêle et enduisez-la d’une couche d’huile. C’est ce qu’on appelle le culottage.
  • Évitez les chocs thermiques. Attendez que vos ustensiles refroidissent avant de les passer sous l’eau froide.
  • Privilégiez la vaisselle à la main plutôt que le lave-vaisselle.
  • Utilisez des éponges spéciales pour ne pas abîmer les revêtements de vos poêles et casseroles.
  • Utilisez des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour les nettoyer.

Malgré ces astuces, vous devrez tout de même jeter vos ustensiles au bout d’un certain temps. Pour ce faire dirigez-vous vers les collectes de certains fabricants ou rendez-vous dans une déchèterie.