Partager :

IstockIstockIstockLave linge : voici les 12 choses qu’il ne faut jamais y mettre
Vous pensiez désormais tout pouvoir laver dans votre machine… ? Détrompez-vous. Pour éviter le pire sur vos vêtements, des règles sont à suivre. Voici 12 interdits qui vous aideront autant qu'ils vous surprendront.

La machine à laver, soyons clairs : est une invention incroyable. Mais attention, malgré les progrès, la technique a ses limites. Certains habits, matières et tissus sont à toujours bannir dans votre tambour ! Sinon gare aux mauvaises surprises...

Avant de vous indiquer en détails les vêtements à ne surtout pas mettre dans vos machines. Voici quelques conseils d'entretien de ces dernières.

Bien entretenir son lave-linge

Pour garantir la longévité de votre   lave-linge   e t sa pleine efficacité, voici les règles essentielles à respecter quotidien :

    • Ne  surchargez  pas la machine,
    • Utilisez une  quantité appropriée  de lessive et d'adoucissant,
  • Videz les poches  des vêtements avant le lavage.

Autre réflexe, qu'on a tendance à oublier plus de fois que l'on ne pense : consulter systématiquement   les étiquettes et des symboles de lavage   sur chaque vêtement. Car certains  tissus  ne supportent pas le  lavage  en machine ni le  séchage  en tambour, rappelle un article de Maisons et travaux. Surtout si vous souhaitez éviter un  rétrécissement ou l'endommagement de vos textiles...

Vidéo du jour

Une astuce pour un linge toujours  propre  et  parfumé ? Déjà, il est indispensable d'entretenir sa machine à laver.  Pour cela, nettoyez régulièrement en effectuant un  lavage à vide, une fois par semaine environ.

Autre chose indispensable : pensez également à nettoyer les joints du tambour, sans oublier le bac à lessive, avec  du vinaigre blanc, du   bicarbonate de soude,  encore  du gros sel. Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs : laissez le hublot ouvert  après chaque utilisation et sortez  rapidement le linge mouillé.

Voici, ci-après, dans notre diaporama, 12 interdits pour éviter le pire :

Placer trop de choses dans le tambour

1/12
IstockPlacer trop de choses dans le tambour

S'il y a une chose à ne pas mettre dans son lave-linge c'est justement trop de linge. Pour la simple et bonne raison que la porte pourrait mal se fermer. Ensuite, cela pourrait endommager votre machine à force. Enfin, trop de vêtements empêcheront en lavage correct.

Trop de vêtements sales

2/12
IstockTrop de vêtements sales

Pensez que la machine peut effacer toutes les tâches est une erreur ! Il est préférable de s'occuper tout d'abord de la tâche sur votre vêtement en y versant un peu de bicarbonate de soude ou du gros sel avant de le mettre à la machine à laver. Les tâches partiront mieux et vous n'aurez pas fait une lessive pour rien !

Trop de lessive

3/12
IstockTrop de lessive

Vous aussi, vous pensez que plus un vêtement est tâché, plus il faut mettre de la lessive ? Erreur à nouveau... Il est vrai qu'on a tendance à exagérer sur la quantité de lessive, sauf que cela endommage les joints et le bac. Ne mettez pas plus d'un bouchon de lessive.

De l'adoucissant

4/12
IstockDe l'adoucissant

L'adoucissant est votre pire ennemi ! C’est en effet précisément ce qui encrasse une machine et que l’on contribue au développement des bactéries ! Les résidus du produit se fixent sur les parois de la cuve et forment un nid de bactéries. Mieux vaut donc se passer de l'adoucissant et opter pour des produits respectueux de l'environnement et de la machine, comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc.

Des poches de vêtements pleines

5/12
IstockDes poches de vêtements pleines

Le réflexe que vous tenez certainement de vos parents qui vous demandaient toujours avant une lessive si vos poches étaient bien vidées. En effet, un mouchoir oublié pourrait se décomposer et s'incruster sur les tissus de votre linge.

Des couleurs différentes

6/12
IstockDes couleurs différentes

Vous n'avez pas envie de vous retrouver avec une chemise toute rose, alors qu'elle était blanche à l'origine ? Evitez pour cela de mettre au lave-linge des vêtements de couleurs différentes. Faites des lessives par couleur : lavez tous les vêtements blancs ensemble, et le linge foncé à part.

Le linge délicat

7/12

Vous tenez à ce vêtement à la matière délicate ? Pour éviter de l'abîmer ne le mettez pas au lave-linge et encore moins au sèche-linge. Évitez donc la lingerie fine et les collants en nylon, préférez un lavage à la main.

Les vêtements en maille

8/12

Vous n'avez pas envie de voir rétrécir votre pull en laine et autres vêtements en maille ? Alors ne les mettez surtout pas au lave-linge. Ce type de matière est en effet très fragile : il est donc fortement recommandé de privilégier un lavage à la main et à froid pour éviter tout risque.

Les vêtements en soie

9/12
gettyLes vêtements en soie

Si vous possédez un joli chemisier ou vêtements en soie. Surtout, privilégiez les lavages à la main avec de l'eau tiède, mais jamais d'eau chaude. Aussi, évitez de laisser tremper la soie plus de 5 minutes dans l'eau savonneuse.

Le tulle

10/12
IstockLe tulle

Si vous avez un enfant ou un petit-enfant, ne mettez jamais un tutu ou des vêtements avec du tulle dans votre machine à laver. Ce textile fragile peut se déchirer, surtout au moment de l’essorage. 

Les vêtements en cuir

11/12
gettyLes vêtements en cuir

Les vêtements en cuir ne supportent pas l’eau. Mieux vaut apporter votre "perfecto" ou pantalon en cuir au pressing.

La fourrure

12/12
IstockLa fourrure

Les manteaux de fourrure, mais aussi les chapeaux ou les gants en peau retournée, ne doivent surtout être mis au lave-linge. Ils nécessitent un entretien particulier, direction pressing !

Les 7 meilleurs miels selon 60 Millions de consommateurs

Les 7 meilleurs miels selon 60 Millions de consommateurs
Voir un autre diaporama